Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'accord politique "seule feuille de route" de résolution de la crise, selon Kabila

2016-11-16
16.11.2016 , Kinshasa
2016-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/jkabila_parlement_16_0002.jpg Kinshasa-

Joseph Kabila Kabange, président de la République

Le président Joseph Kabila a affiché mardi 15 novembre sa détermination dans la crise politique liée au report sine die de l'élection présidentielle en République démocratique du Congo, refusant de s'écarter de "l'accord politique" conclu avec une partie minoritaire de l'opposition alors que son mandat expire en décembre.

En octobre, la majorité et une frange minoritaire de l'opposition sont convenu dans un accord politique du report des élections et de la mise en place d'un gouvernement d'union nationale dirigé par un Premier ministre issu de l'opposition.

"L'accord constitue aujourd'hui la seule feuille de route mise au point par les Congolais eux-mêmes", a déclaré M. Kabila lors d'une adresse solennelle aux députés et sénateurs congolais réunis en congrès à Kinshasa, capitale de la RDC.

Cet accord est rejeté par le "Rassemblement", la majeure partie de l'opposition réunie autour de l'opposant historique Étienne Tshisekedi, qui avait boycotté le "dialogue national."

"Le 'Rassemblement' veut obtenir le respect de la Constitution tout en restant ouvert à l'idée d'une discussion qui peut amener ce pays à un compromis politique global qui est la seule alternative à la crise que nous vivons", a réagi le député Delly Sessanga, membre du Rassemblement.

"On ne peut pas aujourd'hui faire à la fois des surenchères et jouer avec une situation que tout le monde reconnait à la fois fragile et difficile", a-t-il dit.

La semaine dernière, M. Kabila avait demandé aux évêques catholiques de mener une médiation entre les signataires de l'accord et le "Rassemblement" en vue d'un compromis politique pour éviter un retour au chaos dans ce pays ravagé par deux guerres entre 1996 et 2003 et qui n'a jamais connu de transition démocratique depuis son indépendance en 1960.

"Le peu d'intérêt réservé par les intéressés" à cette médiation "est tout simplement inacceptable", a regretté le président Kabila.

Les évêques vont poursuivre le travail de médiation entre les deux camps, à indiqué à l'AFP, l'un de leurs porte-parole.

Pour le député Sessanga, "faire autre chose, ce serait enfoncer la RDC dans une crise et dans les incertitudes dont personne ne saura en sortir, ni le pouvoir ni le peuple congolais".

"La RDC ne peut être prise en otage par une frange de sa classe politique", avait dit M. Kabila d'un ton ferme, ne laissant au Rassemblement que le choix de "venir signer l'accord".

Le chef de l’État a mis en garde cette partie de l'opposition contre toute tentative de vouloir "s'emparer du pouvoir de l’État par la force" alors que "dans quelques mois les scrutins seront convoqués."

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection de M. Kabila en 2011 au terme d'un scrutin contesté. La crise a été aggravée par le report à une date indéterminée de la présidentielle qui devait avoir lieu avant la fin 2016.

Les 19 et 20 septembre, des violences ayant éclaté en marge d’une manifestation contre M. Kabila à Kinshasa ont coûté la vie à 49 civils et 4 policiers, selon l’ONU, pour qui les forces de l’ordre ont fait un usage disproportionné de la force à cette occasion.

Samedi, une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU en mission en RDC avait appelé le pouvoir et l'opposition à réussir une "transition pacifique" vers une "élection (présidentielle) apaisée".

M. Kabila a promis de désigner "incessamment" un nouveau Premier ministre dans les rangs de l’opposition ayant pris part au "dialogue national", après la démission lundi de l'ancien chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo dans le cadre de l'accord. Le nouveau gouvernement aura pour mission prioritaire d'organiser les élections, a souligné M. Kabila.

Au pouvoir depuis 2001, M. Kabila à qui la Constitution interdit de se représenter et dont le mandat expire le 20 décembre, a promis de "respecter la Constitution dans son intégralité", sans dire expressément qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.

Le Rassemblement a promis d'organiser une manifestation contre M. Kabila samedi pour lui coller un dernier "carton jaune", un mois avant la fin de son mandat.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 17.11.2016 à 10:30
SOKI OBOYI LUKA PAYS NAYO YAKOSALAKA BA MARCHE ????Corrompue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 17.11.2016 à 08:26
les grimaces ne font pas peur au vieux singe!!!Yebelaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.11.2016 à 08:25
Cet accord anticonstitutionnel ne peut-être appelé une feuille de route, car celle ne donne pas le calendrier électorale ou chronogramme d'activité, ni les responsables de réalisations de chaque activité, etc. Ce fameux accord aggrave la crise et trahi l'Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila Matata l'a affirmé étant Intéllectuel Lumumbiste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.11.2016 à 08:13
Etant LUMUMBISTE VRAI, JE DIT QUE L'ACCORD DE LA CITE DE L'UA AGRAVE LA CRISE CAR IL VIOLE LA CONSTITUTION ET N'EST PAS INCLUSIF COMME LE PREMIER MINISTRE SORTANT MATATA L'AFFIRME QUE CELA A ETE SIGNE PAR LA MINORITE DE L'OPPOSITION. NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO : Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila et non la traitrise et la kleptocratie. Avertissement de L’Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Fils du père fondateur du PARTI DE SOLIDAIRE AFRICAIN(PSA). Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.11.2016 à 08:09
Etant LUMUMBISTE VRAI, JE DIT QUE L'ACCORD DE LA CITE DE L'UA AGRAVE LA CRISE CAR IL VIOLE LA CONSTITUTION ET N'EST PAS INCLUSIF COMME LE PREMIER MINISTRE SORTANT MATATA L'AFFIRME QUE CELA A ETE SIGNE PAR LA MINORITE DE L'OPPOSITION. Evangéliste Robert KIKIDI - 17 11 2016 08:00 NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO : Héritage idéologique et politique de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent Désiré Kabila et non la traitrise et la kleptocratie. Avertissement de L’Evangéliste Prof. Dr .Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Fils du père fondateur du PARTI DE SOLIDARITE AFRICAIN(PSA). Président de l’Union des Intellectuels Lumumbistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 16.11.2016 à 17:19
LONGWA NA YO PE KENDE NA KIMIA,PASI NA BISO EZA KAKA;OSALI RIEN. AUREVOIR jkk.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
19 décembre @H51BANB   Message  - Publié le 16.11.2016 à 16:26
les grimaces ne font pas peur au vieux singe!!!Yebelaaa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Meeting du Rassemblement du 19 novembre : Kimbuta officiellement saisi
left
Article précédent Olenghankoy : "A la place d'un bilan sérieux, Kabila a fait une déclaration de guerre"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance