Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Olenghankoy : "A la place d'un bilan sérieux, Kabila a fait une déclaration de guerre"

2016-11-16
16.11.2016 , Kinshasa
2016-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/olenghankoy_joseph_16_0003.jpg Kinshasa-

Joseph Olenghankoy

Réagissant au discours du chef de l'État Joseph Kabila, prononcé mardi 15 novembre, sur l'état de la Nation, le président national des Forces novatrices pour l'union et la solidarité (FONUS), Joseph Olenghankoy, estime que pour un bilan de 15 ans, le président de la République aurait dû mettre plus de sérieux.

"A la place d'un bilan sérieux, Kabila a fait une déclaration de guerre", pense-t-il.

Il ajoute que tous les applaudisseurs qui ont rempli la salle des Congrès du Palais du peuple, sont ceux-là même qui "induisent le président en erreur en l'amenant vers le feu", exactement comme ils l'ont fait avec le maréchal Mobutu peu avant sa chute.

"Je ne suis pas satisfait de ce discours", persiste Joseph Olenghankoy qui rappelle à Joseph Kabila qu'il est le président de tout le monde, majorité, opposition comme société civile. Et qu'"à ce titre, il a un droit de réserve sur certains propos". Pour lui, il s'agit d'un discours prononcé pour satisfaire sa famille politique, alors que "le peuple congolais est très déçu".

D'un ton très tranchant, l'opposant, dans ses analyses, soutient que cette adresse du chef de l'État "qui est peut-être la dernière de son mandat, est malheureusement la plus médiocre", car pleine de contradictions et de contrevérités.

Ce cadre du Rassemblement conclut en estimant que ce bilan de 15 ans de règne veut dire que l'homme est prêt à quitter le Palais de la nation. Car, logiquement, il ne devait se limiter qu'aux cinq dernières années, à dater de 2011.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8567 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @GV7Y357   Message  - Publié le 18.11.2016 à 20:57
Dans la peur on a jamais eu les reserves des mots pour tenter d'intimider son adversaire!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 17.11.2016 à 22:01
Olengha on est prêt pour la guerre qu'il a réclamer ne t'en fait pas. TENEZ LE RENDEZ-VOUS AU 19/12

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John KALONJI @39ZATW2   Message  - Publié le 17.11.2016 à 13:15
Mr Joseph Kabila doit apprendre à faire attention à ses déclarations qui risquent de lui créent des ennuis. Après qu'on aille écris pour lui un discours, avant d'aller le lire, il doit s'il le peut l'analyser et se rassurer que ça ne pourra pas tourner au vinaigre Il a fait sur demande de sa famille politique une déclaration de guerres contre le peuple Congolais et la Communauté Internationale, ETALI YE, APIKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
entre nous @QW8VTDB   Message  - Publié le 17.11.2016 à 09:58
on ne peut pas se permettre de répondre a tout le monde ,si non dans notre pays ou nous avons plus de 450 parti politique ,alors ce tout le parti qui sera important pour la prise de décision dans ce pays ce triste ,BIlobaloba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 17.11.2016 à 07:34
J'ai toujours été scandalisé par l'incapacité de Joseph KABILA de n'est pas être à mesure de faire,entant que Président de la République, une analyse synthétique de la situation socio-politique-économique et sécuritaire du pays qu'il gouverne pendant une dizaines d'année Par exemple:Ayant demander à l'auditoire d'observer une minute de silence pour les congolais tuées à l'Est et à Kinshasa etc , il n'arrive pas à donner le chiffre même approximatif des morts Et en plus,ne démontre pas les causes et surtout les stratégies mises en place pour résoudre ce problème face à LRA, MBORORO,et autres C'est déplorable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FILS @JSGPPEQ   Message  - Publié le 16.11.2016 à 23:10
Quand un pays doit écouter,un type comme olengakoy,c'est pitoyable quelle est sa vision pour la rdc?Kabila a trop laisser ses opposants là il y a eu dialogue et toi tu parles,ne vous trompez pas votre communauté internationale,a une mauvaise expérience de la syrie ,la lybie et le yemen finit le front l'afrique CFA appartient à la france pas la RDC aucune autorité des humains ne provient de DIEU;alors le dictateur kim young sung de la corée du nord provient de DIEU toutes les autorités du monde sont contestés par le peuple avant ou après Si tu connait des autorités dans le monde qui n'ont jamais connu la contestation populaire ,tu peux écrire aux lecteurs de media-congo,notre site de partage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 16.11.2016 à 21:45
Les rebelles de la LRA et les mbororo tuent et pillent dans les Uélés, mais le président n'a fait aucune allusion à leur présence. les rebelles sud-soudanais se sont réfugiez dans le parc de Garamba à Faradje-Dungu, le président n'en fait pas allusion. Cela signifie quoi? les Uélés ne font pas partie de la RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q1XVDPJ   Message  - Publié le 16.11.2016 à 20:56
TOUTE AUTORITE VIENT DE DIEU ET NON TOUT POUVOIR VIENT DE DIEU L AUTORITE EMANANT DE DIEU N EST PAS CONTRAIGNANTE ON Y ADHERE voir l autorite de JESUS , MANDELA, MARTIN LUTHER, GHANDI etc jamais une autorite venant de Dieu peut se vider d úne facon humiliante comme celle de Mobutu par exemple l áutorite de DIEU est naturelle et eternelle TENEZ LE BIEN ..chers laudateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 16.11.2016 à 20:44
Kabila a fait la declaration officielle de guerre alors fini les negociatione,fini le 2 eme dialogue ,fini le meeting IL FAUT SE PREPARER A LA GUERRE SI VOUS ETES DES HOMMES ET QUE VOUS VOULEZ CHASSER LES OCCUPANTS C'EST LA SEULE SOLUTION QUI RESTE LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZP2DZ5V   Message  - Publié le 16.11.2016 à 20:23
Aucoin, j'attends la suite sur mon dossier de financement que je t'ai envoyé il y a 1 mois! Je suis l'oncle à Kalev MUTOND stp!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 16.11.2016 à 19:14
KABILA doit être vraiment sérieux,en 15ans,il n'a pas améliorer le social des Congolais,c'est maintenant en fin mandat qu'il doit demandé au prochain gouvernement de le faire alors que la priorité actuel est l'organisation et le financement des élections car KABILA ne le fera pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 16.11.2016 à 18:53
A la place de Kabila, Olenga Nkoy aurait vidé toutes les richesses du Congo en 5 ans Le pouvoir vient de Dieu, qui connait le destin des gens Kabila estun vrai patriote, qu'on se le dise, et les générations futures s'en souviendront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 16.11.2016 à 17:56
Anonyme du 16/11/2016 à 16:58 tu es le seul idiot à avoir très bien compris ce discours stupide que lui même Kabila n'a pas compris. Comment peut on venir devant le peuple congolais et être satisfait de ce bilan catastrphique, après 15 ans de règne le Congo est parmi les pays les plus pauvres du monde avec le scandale géologique que nous connaissons!Il ose dire qu'il respectera la constitution alors qu'il est train de la bafouer. Tu ne peux être qu'un imbécile pour avoir compris ce discours idiot!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL @QBK4T8P   Message  - Publié le 16.11.2016 à 17:29
BIEN DIT, C'EST LE VIDE DANS L'ESPRIT QUI TOURMENTE KABILA, IL NE SAIT PLUS QUOI FAIRE, IL A LIT CE DISCOURT SANS L'ANALYSER LUI MEME, SUREMENT QU'IL SAIT SUR QUOI IL VA S'APPUYER POUR VAINCRE LES VRAIS OPPOSANTS ET LA POPULATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CEDOPYV   Message  - Publié le 16.11.2016 à 16:58
Quelle maturité politique nous avons, incapable de faire la synthèse d'un discours, chacun tire la phrase qui l'intéresse et en donne son entendement, de surcroît erroné. Voilà pourquoi il y a bcp d'églises comme des partis politique: mauvaise interprétation des textes. Vs devriez prendre ce discours et l'analyser dans vos bureaux d'études et en tirer les conséquences. Le Président a fait un discours Bilan et perspectives et a conclus qu'il n'aura pas un 3è mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @6MNZ6K1   Message  - Publié le 16.11.2016 à 16:58
Y E AYEBI QU'IL FAUT AKENDE LE 19/12/2016! PONA YANGO,PAS DES NEGICIATIONS AVEC LE DIABLE. TOZO SOUFFRIR NA BANA BA DIPLOMES NA BA NDAKU? SOKI ATIE TEMBE,ETALI YE,MOURA NA YE,ELOKO TE PAMBA TE BALEKI GSSP YE SESSE TE ATA MBALA MOKO jkk IL FAUT OKENDE NA KIMIA stp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'accord politique "seule feuille de route" de résolution de la crise, selon Kabila
left
Article précédent Etat de la Nation: après l'Opposition, la Majorité réagit à son tour sur le discours du chef de l'Etat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance