Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Reddition de Gédéon Kyungu : « Ce criminel doit faire face à la justice ! », répond la Monusco

2014-06-19
19.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-19
Ajouter aux favoris
La Mission  des Nations-Unies  pour  la stabilisation de la RD Congo (Monusco) a répondu, hier mercredi 18 juin 2014, à l’occasion de sa conférence hebdomadaire en son quartier général à Kinshasa/Gombe, à la préoccupation exprimée par le seigneur de guerre Kyungu Mutanga alias « Gédéon », qui a déclaré qu’il pourrait se rendre à la Monusco si celle-ci était présente à Mitwaba ou à Pweto. “Gédéon a confiance en la Monusco pour s’engager dans ce processus de reddition. Nous sommes interpelés et prenons des dispositions pour cela. Mais, il doit savoir qu’il est un criminel. S’il se rend, il va faire face à la justice pour les nombreux griefs retenus contre lui (viols, meurtres, recrutement d’enfants, enlèvements, etc.)” a précisé le porte-parole de la Monusco.

En  effet,  le  territoire  de  Mitwaba  ainsi  que  ceux  de  Pweto  et Manono  forment  le «triangle de la mort» au Nord-Katanga, à cause des exactions commises par les combattants Maï-Maï du groupe de Gédéon et les Maï Maï Bakata Katanga. D’après l’administrateur  de Mitwaba,  autorité  politico-administrative,  Gédéon  l’avait  déclaré lors d’un meeting tenu devant une centaine de miliciens Kata Katanga le mois de mai à Kabale, son village natal. « Gédéon, le mois passé, a donné l’ordre de libérer tous les détenus et après, il a dit, on se prépare pour remettre les armes. Il veut que la Monusco soit là parce qu’il n’a pas totalement confiance en notre gouvernement, il faut qu’il y ait la Monusco. Il a même confirmé que si la Monusco est à Mitwaba ou quelque chose comme  Pweto,  il peut  se  rendre.  Nous,  nous  disons,  pour  couper  court,  on  essaie encore de voir si la communauté internationale peut penser à installer le bureau de la Monusco ici pour voir si ce qu’il a dit est réellement vrai », a affirmé Donatien Ngoy, Kasongo qui a assuré que ces informations lui ont été livrées par des hommes sûrs qui ont assisté à ce meeting.

Dans l’attente d’une suite à cette demande de Gédeon, le porte-parole militaire de la Monusco a indiqué, hier mercredi, que le climat sécuritaire est demeuré volatile et imprévisible dans plusieurs territoires de la province du Katanga, en l’occurrence Mitwaba, Pweto, Moba, Manono et ce ; à cause des activités négatives des groupes armés, principalement les différentes factions Mai-Mai Bakata-Katanga. 

Terreur et désolation

A en croire les témoignages les plus récents, plusieurs villages du Haut-Katanga se sont vidés de leurs habitants suite à des affrontements,  entre des miliciens répondant aux ordres du chef rebelle Gédéon, et des soldats de l’armée régulière. Ce sont des milliers de civils qui sont déplacés. « La région est en train de sombrer dans la violence, la psychose, la panique et la peur. Outre Mubidi, les habitants des villages Kwiyongo, Kwisinga, Kapanda, Kamakumbi, Tombwe ont pris la fuite. Il y en a beaucoup qui se cachent en brousse. Nombreux sont ceux qui sont venus s’installer à Kabola, à cinq kilomètres de Kasongo-Mwana, sur l’axe Kilwa-Mitwaba », a indiqué Mgr Fulgence Muteba Mugalu, évêque de Kilwa-Kasenga, ajoutant que les déplacés, dont des milliers d’enfants, se trouvent sur des sites de fortune.

Il convient  de rappeler  que Gédéon  est un seigneur  de guerre condamné  à la peine capitale pour crimes contre l’humanité  commis entre 2001 et 2006 dans le Nord du diocèse  de Kilwa-Kasenga.  Il s’était  rendu  le 12 mai 2006 aux forces  de l’ONU  à Mitwaba après une cavale meurtrière en forêt de plusieurs années. Il avait été jugé par la Cour d’ordre militaire de Lubumbashi au terme d’un procès émaillé de plusieurs questions sans réponses, notamment celles concernant ses parrains.

Son évasion de la prison de Kasapa à Lubumbashi, en plein jour, n’était pas passée inaperçue. Il avait été libéré par une opération commando qui avait permis à plusieurs centaines d’autres détenus de disparaître dans la nature.


C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa-Londres : Diane Corner insiste sur un calendrier électoral complet !
left
Article précédent Dungu: les Etats-Unis appuient la traque des LRA, assure leur ambassadeur

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 25 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance