Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soudan du Sud : pas d'amnistie pour Rieck Machar tant qu'il incite à la violence, déclare Salva Kiir

2016-11-21
21.11.2016 , Juba, Soudan du Sud
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/salva_kiir_16_001.jpg Juba, Soudan du Sud-

Salva Kiir, président sud-soudanais

Le président sud-soudanais Salva Kiir s’exprimait ce dimanche 20 novembre sur le sort qui sera réservé à son grand rival, l’ancien vice-président Riek Machar. Aux dires de M. Kiir, l’avenir de son ancien “collaborateur” dans le pays dépendra de son discours sur la violence.

Riek Machar, ancien leader de la rébellion et ex vice-président au Soudan du Sud pourrait être amnestié, ou pas. Dans un discours citant régulièrement son rival, le président Salva Kiir a appelé Riek Machar à dénoncer la violence au quel cas il se verrait priver d’une amnistie.

“Mon frère Riek Machar pense que la seule façon pour lui de devenir le président de ce pays est la violence, tuant des innocents. Je lui ai dit plusieurs fois qu’il n’y avait aucune raison de se battre. + Si vous [Machar] voulez être le président, attendez les élections +, mais il n’a pas écouté”, a déclaré Salva Kiir.

Il s’est notamment appuyé sur la grâce accordée à près de 700 soldats de l’opposition qui s‘étaient enfuis vers la République démocratique du Congo au plus fort des violents combats qui ont lieu dans la capitale Juba en juillet, pour expliquer sa volonté de rapprocher les camps rivaux. Le gouvernement, affirme le président sud-soudanais, est prêt à accueillir ces soldats s’ils abandonnent la rhétorique de la violence.

En exil depuis les combats de juillet, Riek Machar a appelé à une résistance armée contre le pouvoir de Juba. Des déclarations condamnées par plusieurs dirigeants africains dont le président sud-africain Jacob Zuma.

Malgré un accord de paix signé en août 2015, la situation sécuritaire au Soudan du Sud demeure fragile. De combats entre forces loyalistes et forces rebelles, les affrontements gagnent progressivement les groupes ethniques.

Il y a une semaine, le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme a alerté sur une récurrence des discours haineux entre groupes ethniques. Il a de fait incité le gouvernement à réagir au risque de voir naître un génocide.

Carole Kouassi
Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar: ouverture ce lundi des 45èmes assises de l’UPF à Antsirabe
left
Article précédent Les forêts du bassin du Congo à l’ordre du jour de la 16ème réunion du PFBC à Kigali

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance