Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Les forêts du bassin du Congo à l’ordre du jour de la 16ème réunion du PFBC à Kigali

2016-11-21
21.11.2016 , Kinshasa
Afrique
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/foret_equatoriale_16_0001.jpg Kinshasa-

Vue de la forêt équatoriale

Les pays membres de la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac) se sont donné rendez-vous à Kigali (Rwanda) du 21 au 26 novembre, pour l’organisation de la 16ème réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC). Au cours de cette réunion annuelle, il est entre autres questions que les Etats-membres de la Comifac puissent échanger sur la coordination de leurs activités prioritaires. Ils ont également la possibilité de proposer des actions relatives aux questions émergentes et de partager des informations entre différents partenaires et autres réseaux actifs.

Parmi les organisations de la Société civile environnementale qui s’activent à mieux défendre la nature, l’on cite le Réseau des aires protégées d’Afrique central (Rapac). Jadis considéré comme un canard boiteux, il se fait de plus en plus une place parmi les organisations militantes. Des spécialistes sont mêmes d’avis qu’aujourd’hui, le Rapac compte parmi les institutions les plus actives de la sous-région.

Après une série de réformes entamées depuis près de deux ans par son comité de gestion, le Rapac prend une part active à la 16ème réunion du PFBC où il présentera les « retombées de ces réformes » qui, selon ses membres, ont redonné espoir aux gestionnaires des aires protégées d’Afrique centrale.

« Plus que jamais le Rapac est sur la bonne trajectoire. Nous encourageons l’équipe dirigeante à avancer dans la même direction, car aujourd’hui il est possible de compter avec un Réseau capable de relever le défi de la bonne gouvernance », a témoigné le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula.

Lors de cette 16ème réunion de Kigali, le Rapac entend mener des plaidoyers pouvant permettre d’élever les ambitions des gestionnaires d’aires protégées. Il espère trouver de nouveaux alliés pour les aires protégées, en engageant la société civile et les autres partenaires dans le plaidoyer en faveur des Aires protégées.

La réunion des parties du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo est aussi une occasion pour cette Organisation non gouvernementale d’inviter, une fois de plus, les Etats-membres à la prise de conscience face aux menaces qui pèsent sur les Aires protégées et la biodiversité, l’insécurité et la précarité dans laquelle pataugent les éco-gardes, souvent victimes des attaques de braconniers lourdement armés.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 21.11.2016 à 22:03
La RDKongo n'est pas gérée et c'est fait à dessein par la communauté internationale qui ont placé JKK à la tête et l'ont fait entourer des anciens mobutistes réputés voleurs, assassins ayant conduit le Zaïre à la rouine. Cela a pour objectif le pillage organisé des ressources diverses constituant les richesses du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 21.11.2016 à 18:33
Les pays moins forestiers du bassin du congo sont entrain de prendre de l'avant sur la RDC qui en est un poumon. Pendant ce temps, en RDC, c'est le djalelo, le théâtre de chez nous,le ngadiadia, les je ne sais pas moi "abulangando" que nous vivons. mais les choses sérieuses, on s'en passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 2016 devrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée
left
Article précédent Kigali : des environnementalistes créent la Fédération des rangers des Aires protégées en Afrique centrale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance