Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Afghanistan : au moins 27 morts lors d'un attentat contre une mosquée chiite à Kaboul

2016-11-21
21.11.2016 , Kaboul, Afghanistan
2016-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/afghanistan_attentat_mosquee_16_0001.jpg Kaboul, Afghanistan-

Des employés municipaux afghans balaient devant la mosquée Baqir-ul Ulom après une attaque, à Kaboul, Afghanistan, le 21 novembre 2016

La communauté chiite de Kaboul a été une nouvelle fois visée ce lundi 21 novembre par un puissant attentat suicide qui a fait au moins 27 morts dans une mosquée, en pleine célébration d'une importante fête religieuse marquant le 40e jour suivant l'Achoura.

Le kamikaze a déclenché sa charge alors qu'il se trouvait parmi les fidèles dans la mosquée, a indiqué à l'AFP Fridon Obaidi, du ministère de l'Intérieur, faisant état de 27 morts et 35 blessés.

"J'étais en train de prier, j'ai entendu une explosion et la poussière a entièrement recouvert la mosquée. Quand elle s'est dissipée, je n'ai vu que du sang et des corps...", a rapporté un témoin, Nadir Ali, depuis son lit d'hôpital. "J'ai été blessé au poignet mais j'ai réussi à ramper hors de la mosquée".

Les premières images de l'intérieur de la mosquée Baqirul Olum, dans l'ouest de la capitale afghane, montrent des locaux dévastés et des débris baignant dans des mares de sang, témoins de la violence du souffle.

Cet attentat suicide n'a pas été revendiqué, mais il porte la marque du groupe Etat islamique, qui a assumé la responsabilité des précédents attentats ciblant cette minorité religieuse en Afghanistan.

Les talibans, engagés dans une lutte meurtrière contre le gouvernement soutenu par l'occident, ont indiqué ne pas être responsables de l'attentat.

"J'étais dans la mosquée, les gens étaient en train de prier quand j'ai entendu un énorme 'bang' et les vitres exploser. Je n'avais aucune idée de ce que qui se passait, je me suis enfui en criant," a rapporté un autre témoin, Ali Jan, joint par l'AFP.

De nombreuses ambulances ont afflué vers la zone, qui a été complètement bouclée, a indiqué un porte-parole du ministère de la Santé, Mohammad Ismail, précisant que les victimes avaient été acheminées vers deux hôpitaux de Kaboul, Istiqlal et Emergency.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Madagascar: ouverture ce lundi des 45èmes assises de l’UPF à Antsirabe
left
Article précédent Le gouvernement turc retire finalement son projet de loi contesté sur le viol de mineurs

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance