Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Octobre 2023
mediacongo
Retour

Diaspora

Brazzaville : les étudiants rentrés de Kinshasa exigent au gouvernement une solution à leur situation

2014-06-20
20.06.2014 , Brazzaville
Diaspora / Société
2014-06-20
Ajouter aux favoris
Les étudiants congolais rentrés récemment de la RDC, par peur de représailles dues à l' expulsion de ressortissants rd-congolais par les autorités de Brazzaville en avril, ont demandé au gouvernement de leur pays de trouver une solution idoine à leur scolarité interrompue à Kinshasa.

Lors d'une rencontre avec la presse à Brazzaville, ces étudiants réunis au sein de l'Association des élèves et étudiants de la République du Congo en RDC ont déclaré que depuis leur retour, il attendaient toujours une réponse du gouvernement sur la suite de leur scolarité.

"Mais son silence absolu nous inquiète, au regard de l'année académique qui s'achève progressivement des deux côtés", a indiqué le président de cette association, Alban Ulrich Kala.

Le bureau de cette association déplore le fait qu'aucune lueur d'espoir ne se dessine à l'horizon, et s'engage à présenter le problème au plus haut niveau de l'Etat.

Kala a fait savoir qu'un cahier de charges a été déposé au niveau des ministères de l'Enseignement supérieur, de l'Intérieur et de la Décentralisation, des Affaires étrangères et de la Coopération, de la Jeunesse et de l'Education physique, à l' Assemblée nationale, au Sénat et au conseiller du chef de l'Etat à l'éducation.

Dans ce cahier de charges, 1.330 étudiants, dont 498 boursiers, ont suggéré deux options: soit le gouvernement congolais les fait retourner à Kinshasa, pourvu que les questions sécuritaires et diplomatiques soient résolues, soit les insère dans les différentes facultés du Congo.

Pour ceux qui n'auront pas trouvé leurs filières, ils souhaitent que l'Etat les réoriente dans d'autres pays.

Face à cette situation, différentes organisations estudiantines du pays, notamment le Mouvement des étudiants et élèves du Congo ( MEEC), l'Union libre des étudiants du Congo (ULECO), l'Association des étudiants de la Faculté des sciences (AEFS) et le Conseil national de la jeunesse (CNJ) se sont associés à cette association pour constituer un comité national de suivi, en vue d'une éventuelle solution.


C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Expulsions vers Kinshasa : le CNTF menace de retirer ses bateaux du trafic
left
Article précédent Chasse aux étudiants congolais au Burundi : un député provincial écrit à l’ambassadeur de la RDC

Les plus commentés

Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI

02.10.2023, 30 commentaires

Politique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre

02.10.2023, 19 commentaires

Provinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »

03.10.2023, 16 commentaires

Politique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »

03.10.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance