Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Égypte : la justice annule une peine de prison à vie contre Mohamed Morsi

2016-11-22
22.11.2016 , Le Caire, Egypte
2016-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/morsi_mohamed_16_0002.jpg Le Caire, Egypte-

Mohamed Morsi

La Cour de cassation égyptienne a annulé ce mardi 22 novembre une peine de prison à vie prononcée contre l’ancien président Mohamed Morsi dans une affaire “d’espionnage” au profit du Hamas palestinien.

La justice fait cas de “vices juridiques” dans le procès qui a conduit en 2015, à la condamnation à vie – une peine équivalant 25 années de détention en Égypte – du président déchu. La Cour de cassation a donc exigé l’ouverture d’un nouveau procès dans lequel le Frère musulman sera toujours jugé pour espionnage au profit du Hamas palestinien, du Hezbollah libanais et de l’Iran.

Avec lui, d’autres membres de la confrérie des Frères musulmans – organisation jugée terroriste par Le Caire – ont également vu leurs peines annulées selon l’avocat Abdel Moneim Abdel Maqsoud.

Les condamnés étaient accusés d’avoir fourni des informations de première main à l’Iran, au Hamas et au Hezbollah “ dans l’optique de mener des attaques terroristes dans le pays pour y semer le chaos et renverser l‘État”.

Ces accusations ont été portées contre Mohamed Morsi et ses proches après sa destitution en 2013 par l’armée alors dirigée par l’actuel chef de l‘État Abdel Fattah Al-Sissi.

Dans un autre procès pour espionnage, M. Morsi a été condamné une nouvelle fois à la prison à vie avec 10 co-accusés pour le vol de “documents relevant de la sécurité nationale” et leur livraison au Qatar, selon l’acte d’accusation. Une peine pour laquelle la Cour de cassation n’a toujours pas rendu son verdict.

Elle a toutefois annulé une peine de mort prononcée contre le président islamiste pour son rôle dans des évasions massives de prison et des attaques contre la police durant la révolte qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir en 2011.

Pour l’heure, la seule peine rendue définitive par la Cour de cassation est une condamnation à 20 ans de prison prononcée contre Mohamed Morsi pour des violences contre des manifestants durant sa courte mandature.

Depuis sa chute précipitée par l’armée en 2013, l’ancien président égyptien et ses proches sont victimes d’une répression de la part du nouveau régime, selon des organisations de défense des droits de l’homme.


Africa News / MCN
C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : un « prophète » pulvérise de l'insecticide sur ses fidèles malades
left
Article précédent Mozambique : au moins 73 morts dans l’explosion accidentelle d’un camion-citerne

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance