Diaspora
Mobilisés comme un seul homme, dimanche 20 novembre 2016 à Paris, les mélomanes africains et congolais de l'Europe ont honoré l'héritage musical de Rochereau, 3 ans après sa mort.
Décédé le 30 novembre 2013, à Bruxelles, l'icône de la musique congolaise moderne, Tabu Ley a eu droit, hier dimanche 20 novembre, aux hommages dignes de son rang. À en croire Starducongo, une soirée « Hommage Ley 2016 », a été organisée à Paris, par les mélomanes africains et congolais qui ont choisi l'Europe comme leur deuxième continent. Rochereau Tabu Ley mérite une place de choix dans le patrimoine africain et congolais. Il était par excellence un artiste complet. Il avait surtout le génie de créer des œuvres monumentales, qui ont fait de lui un des artistes les plus remarquables du continent africain. Son brillant passage à l'Olympia de Paris en 1970 et son apport à la renommée internationale de la musique congolaise et africaine en dit mieux.
Initiative des ténors de l'Afrisa
Pour honorer la mémoire de Ley, soutenir son œuvre, valoriser et protéger sa culture musicale, l'Orchestre Afrisa International reconstitué et composé de : Dino Vangu (chef d'orchestre) Modéro Mékanisi, Mbilia Bel, Doddo Munoko, Wawali Bonane, Jadot, Habiba 1er, Valentin Ntumba, Kaber Kabasele, Abro Moke, Faya Tess, les personnalités d'honneur et les enfants de Rochereau : Yousoupha, Pegguy Tabu et Mélodie invitent donc leurs sœurs et frères africains, congolaises et congolais des deux rives à prendre part au concert "live Show" que vont livrer les artistes musiciens précités, résidant en Europe, et aux USA pour rendre un digne et dernier hommage européen à l'icône immortel Tabu Ley Rochereau à Paris.
Le dimanche 20 novembre 2016, de 19h à 0heure au « Réservoir », 16 rue de la Force Royal Paris 75011 Paris (Métro Faidherbe Chaligny) « Ensemble, soyez les adeptes de la musique de Tabu Ley Rochereau ». Entre Rythmes à foison, Animations diverses et défis artistiques, le méga-concert « Hommage Ley » a été des plus festifs et une soirée mémorable.
Ce concert a aussi été ouvert à tous les musiciens d'autres formations désireux d'accompagner le groupe Afrisa sur scène. Ce, à la seule condition : ils étaient obligés de présenter une chanson de Tabu Ley et d'obtenir au préalable l'avis du chef d'orchestre Dino Vangu pour la meilleure programmation du répertoire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »
07.12.2023, 21 commentairesProvinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23
07.12.2023, 13 commentairesPolitique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »
08.12.2023, 13 commentairesPolitique Willy Ngoma du M23 sanctionné par les USA pour meurtres et pillages en RDC
09.12.2023, 6 commentaires
Ils nous font confiance
Tabu Ley