Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : arrestation d'un Chinois en possession de 43 kilos de cornes de rhinocéros

2016-11-24
24.11.2016 , Pretoria, Afrique du Sud
Science & env. / Monde
2016-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/rhinoceros_cornes_16_0001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Un ressortissant chinois a été interpellé à l'aéroport international de Johannesburg en possession de 43 kilos de cornes de rhinocéros d'une valeur estimée à 440.000 euros, a annoncé la police sud-africaine ce jeudi 24 novembre.

A la suite d'une information reçue par une personne anonyme, l'unité d'élite de la police (Hawks) a procédé mercredi à "un contrôle de routine" et découvert dans les bagages d'un voyageur chinois "18 cornes de rhinocéros pesant environ 43 kilos", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police, Ndivhuwo Mulamu.

Le passager, un jeune homme de 28 ans, qui était en transit entre la Namibie et Hong Kong, a été immédiatement arrêté.

Il comparaîtra vendredi devant le tribunal de Kempton Park, dans la banlieue de Johannesburg, pour "trafic de cornes de rhinocéros conformément à la loi sur les espèces menacées", selon Ndivhuwo Mulamu. Il encourt plusieurs années de prison.

En août, un autre ressortissant chinois avait été arrêté au même aéroport de Johannesburg avec dix cornes de rhinocéros et plusieurs objets décoratifs issus de cet animal gravement menacé par le braconnage. Là encore, la personne interpellée se rendait à Hong Kong.

Les cornes de rhinocéros sont prisées en Asie, notamment en Chine et au Vietnam, où on leur prête des vertus thérapeutiques, non prouvées scientifiquement.

La corne de rhinocéros est composée de kératine comme les ongles humains et se vend jusqu'à 60.000 dollars le kilo au marché noir.

Son trafic international est interdit depuis 1977, mais cette mesure n'a pas permis d'enrayer le massacre des rhinocéros.

L'an dernier, 1.342 de ces pachydermes ont été tués en Afrique.

Et ces huit dernières années, plus de 5.000 rhinocéros, soit le quart de leur population mondiale, ont été tués en Afrique du Sud, qui abrite 80% de ces mammifères encore en vie.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 24.11.2016 à 17:13
Enrichissement facile comme des politiciens congolais trop des risques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dix ans de prison et 18 millions d'euros d'amende requis contre Samuel Eto'o
left
Article précédent Pourquoi Facebook cartographie les régions d’Afrique pas connectées à Internet ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance