Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Cuba: Fidel Castro, père de la révolution cubaine et un symbole de la lutte contre l'«impérialisme américain», est mort!

2016-11-26
26.11.2016
2016-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/castro_en_1972-figure-de-proue-des-pays-non-alignes.jpg -

Fidel Castro est mort vendredi soir à l'âge de 90 ans. (© Pensa Latina/Reuters)

Le leader cubain est décédé vendredi soir à La Havane, à l'âge de 90 ans.

Fidel Castro n'est plus. Son frère Raul a annoncé ce samedi la mort du père de la Révolution cubaine, décédé vendredi soir à La Havane à l'âge de 90 ans."Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir" (03h29 GMT samedi), a-t-il annoncé en lisant une déclaration sur l'antenne de la télévision nationale.

"Hasta la victoria, siempre!"

Fidel Castro après sa prise de pouvoir (1959)

La dépouille de Fidel Castro "sera incinérée" samedi, a précisé Raul Castro, ajoutant que "l'organisation de l'hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée" ultérieurement, a-t-il ajouté dans cette brève allocution conclue par un tonitruant: "Jusqu'à la victoire, toujours!" ("Hasta la victoria, siempre"), l'antienne bien connue du Comandante.

Le "Lider Maximo", qui a tenu son île d'une main de fer depuis la révolution de 1959 et défié la superpuissance américaine pendant plus d'un demi-siècle, avait cédé le pouvoir à son frère Raul à partir de 2006 après une hémorragie intestinale.

Célèbre pour ses coups d'éclat et ses discours interminables, mais aussi pour son uniforme vert olive, ses cigares et sa barbe légendaire, Fidel Castro était un symbole de la lutte contre l'"impérialisme américain", tout en affichant lui-même un piètre bilan en matière de droits civiques et de libertés.

De nombreux complots pour l'assassiner

Fidel Castro et Ernesto Che Guevara en 1959

Fils d'un grand propriétaire terrien d'origine espagnole, il avait surpris jusqu'à ses propres partisans en se tournant vers Moscou peu après la conquête du pouvoir par les "barbudos" en janvier 1959.

Il a défié 11 présidents américains et survécu à maints complots pour l'assassiner (un record de 638 selon le Livre Guinness des records) ainsi qu'à une tentative ratée de débarquement d'exilés cubains soutenus par la CIA dans la baie des Cochons (sud de l'île) en avril 1961.

Compagnon d'armes du guérillero argentin Ernesto "Che" Guevara, le leader cubain s'est voulu le champion de l'exportation de la révolution marxiste en Amérique latine, mais aussi en Afrique, notamment en Angola où les troupes cubaines ont été engagées pendant 15 ans et en RDC dont il pensait être un terrain le plus favorable pour développer une guerre qui devra par la suite gagner tout le continent africain.Mais la tentative d'exporter la « guerre révolutionnaire » en Afrique via la RDC fut avortée... En octobre 1965, Guevara écrira à Castro : « Ce ne sont pas vraiment les armes qui manquent ici [...] en effet il y a trop d'hommes armés, ce qui manque ce sont des soldats ».

Il avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

Rumeurs sur son état de santé

Fidel Castro avait abandonné en avril 2011 ses dernières responsabilités officielles, en cédant son poste de premier secrétaire du Parti communiste de Cuba (PCC) à Raul, numéro deux du parti depuis sa fondation en 1965.

Entre février 2014 et avril 2015, l'ex-président cubain avait totalement disparu des écrans cubains. Ce qui avait alimenté de nombreuses rumeurs sur son état de santé.

Mais depuis un an et demi, même si ses déplacement restaient limités, il avait recommencé à publier des "réflexions" et s'était remis à recevoir chez lui personnalités et dignitaires étrangers.

Son décès, qui survient à peine deux ans après l'annonce historique du rapprochement entre Cuba et les États-Unis, vient définitivement tourner la page de la guerre froide, qui a mené le monde au bord du conflit nucléaire lors de la crise des missiles d'octobre 1962.

Barack Obama saluant Raoul Castro lors de sa visite historique à Cuba, 21 mars 2016.


L'Express / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 26.11.2016 à 12:12
Un "Dictateur" positif qui a eu à tenir tête haute à la super-puissance mondiale corrompue et soutien des pouvoirs malhonêtes dans le tiers monde. Que son âme repose en paix. Il n'avait pas pour objectif l'enrichissement personnel et illicite mais assurer à son peuple un bien-être social viable. En tout cas le Cuba n'est pas dans le même paquet de pauvreté que la RDCongoraise de JKK. Avec le sucre, il a une économie digne de ce nom, sans chiffres triqués comme chez Matata Ponion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @B8CYDMZ   Message  - Publié le 26.11.2016 à 10:53
Voilà un de ceux qui ont méné la révolution non pas pour s'enrichir eux-mêmes au détriment de leurs propres compatriotes, mais plutôt par amour, parfois trop zélé, de leurs pays. Que par la miséricorde de Dieu, son âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 26.11.2016 à 08:51
OOOOh que son ame repose en PAIX, il a fait l'histoire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brexit: le coût de la sortie de l'UE estimé à 150 milliards de dollars
left
Article précédent Cuba: Fidel Castro, des liens étroits avec l'Afrique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance