Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Vulgarisation du code de la famille : le Cafco en campagne pour une mobilisation des ressources

2016-11-29
29.11.2016 , Kinshasa
Société
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/code_famille_16_002.jpg Kinshasa-

La femme congolaise tend de plus en plus vers l’intériorisation de ses droits. Une donne importante dans la marche vers le développement.

Après sa révision, le code de la famille mérite d’être mieux intériorisé par les populations congolaises, particulièrement la femme. Un travail qui nécessite des moyens financiers colossaux.

Face à cette situation, les activistes de droits humains sollicitent un appui conséquent des bailleurs de fonds.

 C’est le plaidoyer fait par la vice-présidente du Cadre de concertation de la femme congolaise (Cafco), Rose Mutombo. Elle l’a déclaré à l’issue du lancement de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme et à la jeune fille. Et pour 2016, le thème de cette campagne est « mobiliser les ressources pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles ». Une campagne qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre. Elle bénéficie de l’appui de certains partenaires tels que le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), l’Union européenne, la Banque mondiale et autres.

Dans l’entendement du Cafco, la « mobilisation de ressources » choisie comme thème en 2016 est évocateur. Il rappelle, selon Rose Mutombo, le fait qu’en RDC, la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre fait face à un sérieux problème de financement pour la prise en charge holistique.


« Faisant d’une pierre deux coups, nous avons profité de l’occasion pour lancer la vulgarisation du code de la famille révisé. A ce sujet, les femmes ont eu à démontrer les différentes avancées déjà atteintes dans l’actuelle loi promulguée. Avant la révision, il y avait plusieurs dispositions discriminatoires dans le code de la famille. Aujourd’hui, nous ne pouvons que célébrer cette révision après plus de treize ans. C’est donc une journée de victoire pour la femme », a soutenu la vice-présidente du Cafco.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8572 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le courageux combat des soeurs Mariposas que célèbre la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
left
Article précédent Dans une lettre ouverte au Premier ministre : FMJC sollicite la nomination d’au moins 30% des femmes

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance