Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les jeunes propouvoir appellent au calme en attendant "les élections"

2016-11-29
29.11.2016 , Kinshasa
2016-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/21-27/mp_ligue_des_jeunes_16_002.jpg Kinshasa-

Les jeunes du parti du président Joseph Kabila ont lancé mardi à Kinshasa une campagne d’appel au calme en attendant la tenue des élections en République démocratique du Congo, où présidentielle et législatives ont été renvoyées à une date indéterminée.

La campagne "+Tous pour les élections apaisées+ est une sensibilisation face aux personnes qui veulent méconnaître les vecteurs qui doivent conduire au pouvoir" en RDC, a déclaré Patrick Kanga, président de la Ligue des jeunes du Parti du peuple pour la reconstruction et de démocratie (PPRD), lors d’une conférence de presse.

"Les élections sont le seul moyen pour accéder au pouvoir, il n’y a pas d’autre alternative", a-t-il ajouté, reconnaissant que la campagne "Tous pour des élections apaisées" était une réponse à la campagne "Bye-bye Kabila" annoncée le 22 novembre par de jeunes opposants.

Ceux-ci entendent mobiliser la population pour contraindre M. Kabila à quitter le pouvoir au terme de son mandat, le 20 décembre.

La RDC traverse une crise politique profonde depuis la réélection contestée de M. Kabila en 2011, aggravée par la non-tenue de la présidentielle et des législatives qui auraient dû avoir lieu cette année.

Dans un accord signé en octobre, la majorité et une frange minoritaire de l’opposition sont convenues du report de ce scrutin à une date non fixée et du maintien au pouvoir de M. Kabila au-delà du 20 décembre, en contrepartie de la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition et de la mise en place d’un nouveau gouvernement "d’union nationale".

Cet accord a été rejeté par la majeure partie de l’opposition.

M. Kabila est au pouvoir depuis 2001 et la Constitution lui interdit de se représenter. Le chef de l’État reste sourd aux exhortations de ses détracteurs qui le pressent de déclarer publiquement qu’il ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.11.2016 à 23:46
Batingbalama tu n'es qu'un pauvre imbécile! Ton chef Kabila ne respecte pas la constitution, nous n'avons pas besoin qu'il parle car nous parlerons à sa place le 19/12/2016 et des imbéciles comme toi disparaitront à jamais. Espèce d'extra terrestre idiot!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 30.11.2016 à 10:09
A couse de quelque pièce de monnaie, vous voila rouler dans la farine, et vous dite jeune, vous êtes sans conscience

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GHHXTQ7   Message  - Publié le 30.11.2016 à 09:11
QUAND CES VOYOUS DÉFILENT C'EST UNE MARCHE PACIFIQUE QUAND LE RASSEMBLEMENT DÉFILE CE N'EST PAS PERMIS. KABILA YEBELA TU UTILISES LES ENFANTS DES MILITAIRES ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BNATAQ9   Message  - Publié le 30.11.2016 à 09:08
Qui sont à la base de cette crise? Je pense vous êtes en train de faire une campagne contre vous même les semeurs des troubles cher propouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 30.11.2016 à 08:46
Patrick,"Les élections sont le seul moyen pour accéder au pouvoir, il n’y a pas d’autre alternative", dis cela à ton autorité morale qui veut briguer un nouveau mandat grâce un accord signé par une poignée de gens de son obédience. Il a bloqué la machine électorale pour éviter que les élections se tiennent et qu'il n'y ait pas l'alternance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Batingbalama @3ITWH81   Message  - Publié le 30.11.2016 à 08:35
Le chef de l'état vous a dit e 15 novembre que son avenir politique est suffisamment réglé par la constitution. AFP vous voulez qu'il parle en langue des extraterrestres pour que vous les démons vous le compreniez. Mais il n' est pas extraterrestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BNATAQ9   Message  - Publié le 30.11.2016 à 08:15
Qui sont à la base de cette crise? Je pense vous êtes en train de faire une campagne contre vous même les semeurs des troubles cher propouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PPRD @VI3JQMW   Message  - Publié le 30.11.2016 à 03:31
courage mais sachez que chaque chose a son temps a dit ECCLESIASTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La MP extraparlementaire prête à accompagner Samy Badibanga
left
Article précédent Crise politique en RDC : Bruxelles brandit à son tour la menace de sanctions

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance