Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise politique en RDC : Bruxelles brandit à son tour la menace de sanctions

2016-11-30
30.11.2016
2016-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/28-30/parlement-europeen-session-avec-saakashvili.jpg -

Après les Etats-Unis, c'est au tour de l’Union européenne d'envisager de plus en plus sérieusement la possibilité de prendre des sanctions ciblées contre des personnalités congolaises qui auraient été impliquées dans la répression de manifestations ou les arrestations arbitraires qui se sont multipliées ces derniers mois dans le pays. Les députés européens sont sur le point d'adopter cette semaine une résolution qui va en ce sens.

Pour la première fois, les députés européens établissent une liste de personnes qui devraient être visées par ces sanctions, selon eux. Un texte que RFI s'est procuré en exclusivité. Cette résolution vise à faire pression sur le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui se réunira le 12 décembre prochain.

Cinq officiels Congolais ont été listés par les députés européens comme devant être sanctionnés. Parmi eux trois sont déjà sous le coup de sanctions américaines. Il s'agit du chef de la police de Kinshasa, Celestin Kanyama, du commandant de la première zone de défense de l'armée congolaise, Gabriel Amisi Kumba, et de l'ex-chef de la police congolaise John Numbi.

Les trois ont vu leurs avoirs éventuels aux Etats-Unis gelés par le Trésor américain. Ils n'ont plus le droit non plus d'effectuer la moindre transaction avec un citoyen américain.

l'UE veut élargir les sanctions

Le directeur de l'ANR, Kalev Mutond (d), ici lors du discours du chef de l'Etat au Congrès, pourrait être le prochain nom sur la liste des sanctions (© mediacongo.net)

S'ajoutent à ces trois officiels tous proches du président Joseph Kabila deux autres personnes. Le directeur de l'Agence nationale des renseignements, Kalev Mutond, mais aussi le commandant de la garde républicaine, le général Gaston Hughes Ilunga Kampete.

Pour les députés européens ces cinq officiels sont responsables « de la répression violente des manifestations » mais aussi de l'impasse politique en cours dans le pays où l'alternance à la tête de l'Etat n'aura pas lieu en décembre comme le veut la Constitution.

Le gel de leurs avoirs en Europe tout comme l'interdiction d'obtenir un visa pour le vieux continent doit servir de levier de pression supplémentaire pour éviter de nouvelles violences, estime la député socialiste belge Marie Arena, co-rédactrice de cette résolution.

Reste à convaincre le reste des institutions européennes à effectivement sanctionner ces officiels. C'est l'objectif de cette résolution qui sera soumise au conseil des ministres des Affaires étrangères européens le 12 décembre où sera examiné, entre autres, le cas de la RDC, pour qu'ils prennent des décisions.

Alors que les États-Unis menacent d’étendre ces mesures à des responsables politiques, l’UE, elle, n’en est pas encore là.

« Il a été plus difficile de se mettre d’accord à 28, reconnaît l’un de ses diplomates, mais nous disposons maintenant d’une liste de personnes susceptibles d’être sanctionnées par le gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager en Europe ».

Au total sept personnes, soupçonnées d’être impliquées dans des violations des droits de l’homme et qui pourraient se voir infliger des sanctions en cas de nouvelle vague de répression.

Le Général Gaston Hughes Ilunga Kampete parmi les 7 personnes se trouvant sous le coup d'une sanction européenne


RFI / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 30.11.2016 à 23:40
Continuez à vous poser des questions existentielles pendant que le peuple congolais est en train de mourir et que nous entrons dans la phase finale qui va conduire à l'insurrection civique. Vous n'etes que des imbéciles car c'est vous qui etes à l'origine de cette creature diabolique, maintenant elle vous échappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUTEBA JULES @5WFFWGM   Message  - Publié le 30.11.2016 à 14:59
CESSEZ DE NOUS DISTRAIRE TOUT CES GENS SONT AU SERVICE DE KABILA LE MIEUX A FAIRE EST DE SANCTIONNER LEUR CHEF DE FIL QUE S'EN FAIRE DE CES Mr QUI SONT SOUS LA COMMANDE DE KANAMBE ALIAS KABILA c'est lui le cible principal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arabe @L37GSLN   Message  - Publié le 30.11.2016 à 13:48
nous félicitons les Etats qui sont en train de compatir avec nous pour que la paix se rétablisse dans notre pays, mais pourquoi réagissez seulement aux conséquence? alors que la cause est connue?. c'est la tête du pays qui est malade, il faut tout simplement dire à J kabila de se dégager, tout va se résoudre automatiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arabe @L37GSLN   Message  - Publié le 30.11.2016 à 13:45
nous félicitons les Etats qui sont en train de compatir avec nous pour que la paix se rétablisse dans notre pas, mais pourquoi réagissez seulement aux conséquence? alors que la cause est connue?. c'est la tête du pays qui est malade, il faut tout simplement dire à J kabila de se dégager, tout va se résoudre automatiquement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @M84LOHP   Message  - Publié le 30.11.2016 à 11:13
Comme le congolais est un peuple peureux, je félicite nos anciens colons avec leurs amis, la RDC ne peut et ne pourra jamais être considérée comme une plantation d'un individu ou un groupe d'individu. Déjà, nous les voyons avec leurs réactions épidermiques comme quoi, on est souverain. Mais qui vous a donné cette souveraineté si ce n'est le peuple que vous opprimez et confisquez la liberté d'expression et de manifester

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaki-Madeso Musaka @8JLUWPD   Message  - Publié le 30.11.2016 à 11:07
Ce pays est souverain et ne vous appartient pas ! Dites-vous la vérité Mr "Anonyme - 30 11 2016 09:27" ? Quand vous êtes dirigés par les rwandais, c'est la souverainté ? Quand la MONUSCO fait tout à la place du gouvernement, de l'armée, de la police, de la RTNC vous êtes souverains ? Vous êtes vraiment malade; ah mes excuses, je comprends que vous êtes ougando-rwando-burundophone. Seul ceux-là peuvent parler ainsi. Mais, un peu de temps, et on verra la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.11.2016 à 10:46
Anonyme à 9:27 porqoui les sanctions te blaisse si vous ne vous reprochez de rien, si vous aviez investit dans votre pays par exemple les SUD AFRICAINS qui sont fière d'investir dans leurs Banques et immobiliers les sanctions ne vous diront rien laissez les occidentaux vous sanctionner c'est tout et restez dans votre petit coins et rester eternels sans mourrir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 30.11.2016 à 10:43
Ils en ont cherché ils seront responsables eux-mêmes. Le peuple n'a rien à gagner dans leurs avoirs qu'ils ont volés sur son dos.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngoy @WAYSND5   Message  - Publié le 30.11.2016 à 10:41
BOTE BA MUIJI meme les inconnus General, BULUMA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IDPQECZ   Message  - Publié le 30.11.2016 à 09:47
De toute les façons, ils seront sanctionné par la population le 19 12 2016, ils ont le choix de quitter le pouvoir, ou nous tué tous si non seul Dieu pourra rétablir la paix dans ce pays après le 19 12 2016

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @2IXR4HN   Message  - Publié le 30.11.2016 à 09:30
Ce sont vos choses nous avons les nôtres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
QUI ES-TU ? @Z5RPOGD   Message  - Publié le 30.11.2016 à 09:28
Cheva troi, les Rwandais nous ronge de l'intérieure en commençant par le chef de l'état. aujourd'hui nous congolais prenons notre destin en mains, car c sanctions pèse déjà sur nous, le 19 Kabila doit partir, sinon il sera dans l'obligation de nous Assassiné tous par c Militaire mura transformer en policier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 30.11.2016 à 09:27
Non, non et non. Belges, français, européens, américains et que sais-je encore, laissez nous tranquille avec vos histoires des sanctions, gel des avoirs. Ce pays est souverain et ne vous appartient pas. Occupez-vous de vos affaires. Vous avez trop de problèmes dans vos pays respectifs, cherchez plutôt à les résoudre au lieu de nous faire croire que vous vous occupez du bien être du peuple congolais. Nous sommes assez matures pour trouver des solutions à nos propres problèmes. Bande d'hypocrites.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les jeunes propouvoir appellent au calme en attendant "les élections"
left
Article précédent RDC: des ratés dans l’application de l'accord politique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance