mediacongo.net - Actualités - CAN 2016 Dames : le Nigéria sur le toit de l'Afrique

Retour Sport

CAN 2016 Dames : le Nigéria sur le toit de l'Afrique

CAN 2016 Dames : le Nigéria sur le toit de l'Afrique 2016-12-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/can_dame_nigeria_sacre_16_001.png -

Les larmes d'Aboudi Onguene, la joie de Asisat Lamina Oshoala. Contraste saisissant d'une finale âprement disputée mais remportée, comme d'habitude, par les Super Falcons du Nigeria.

Un choc physique. C'est en ces termes que l'on pourrait qualifier la finale Cameroun - Nigeria tellement l'impact physique entre les deux équipes aura été important. Passées les premières minutes de fébrilité ayant suivi le coup d'envoi donné par les Nigérianes, c'est la remuante attaquante camerounaise Aboudi Onguene qui sonne la première alerte.

À la 4ème minute, elle manque de peu de conclure par un but un superbe rush dans la défense des Super Falcons. Deux minutes plus tard, c'est la gardienne nigériane Alaba Jonathan qui se troue sur un coup franc d'Ysis Sonkeng mais sa défense écarte le danger. La rencontre se durcit dans l'entrejeu. Les multiples tentatives d'Enganamouit échouent sur le bloc défensif nigérian. Mais l'occasion la plus franche de la première période intervient à la 33ème minute lorsque Ngono Mani perd son face-à-face avec la portière nigériane. La même Ngono Mani tente un débordement juste avant la mi-temps mais son centre est contré et le corner qui en découle est mal exploité.

À la reprise, les équipes affichent les mêmes dispositions qu'en première période mais c'est le Cameroun qui continue de se procurer les plus belles opportunités, sans résultat. Ngono Mani et Enganamouit ne réussissent pas à franchir le rideau défensif nigérian. Les remplacements effectués ne changent pas la physionomie de la finale. Alors que l'on pense s'acheminer vers les prolongations, Oparanozie, récupère un ballon mal renvoyé par la capitaine camerounaise Christine Mani et s'en va battre d'un tir croisé la gardienne Ngo Ndom (83', 1:0).

Les Lionnes poussées par plus de 40.000 spectateurs ne réussiront pas à revenir à la marque. Le coup de sifflet final de la togolaise Aissata Ameyo Amegee vient définitivement enterrer les espoirs des Camerounaises qui s'inclinent pour la troisième fois à ce niveau de la compétition devant le Nigeria qui conserve le trophée remporté en Namibie en 2014. Un trophée que le président camerounais Paul Biya a remis à la capitaine Rita Chikwelu. Dernier acte de deux semaines de compétition unanimement salué sur le plan de l'organisation et du niveau du jeu.


Allafrica
843 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

sanction | UOCHUNN - posté le 09.12.2016 à 15:44

Bravo, félicitation aux Nigérianes.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : Linafoot : Dcmp se débarrasse difficilement du SC Rojolu
AUTOUR DU SUJET

21e CAN volley-ball : quatorze Léopards quittent Kinshasa pour Le Caire

Sport ..,

CAN Volleyball : Une mauvaise entrée en matière des Léopards...

Sport ..,

Volley-ball: la CAN 2017 démarre ce samedi à Yaoundé

Sport ..,