mediacongo.net - Actualités - Les médias en ligne s'organisent



Retour Société

Les médias en ligne s'organisent

Les médias en ligne s'organisent 2016-12-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/1-4/ndombi_tito_internews_16_003.jpg Kinshasa-

G a d. Le President du csac et Le Directeur pays internews

Les praticiens d’informations en ligne se sont réunis, ce jeudi 8 décembre 2016, à la paroisse Sacré-Cœur à Kinshasa, pour évaluer ce que représentent actuellement les médias en ligne en RDC.

Sous le thème, « Etat des lieux des médias en ligne et perspectives », cet atelier, qui va se clôturer ce vendredi 9 décembre, a connu la participation des représentants du Conseil Supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), de l’Union de la presse nationale congolaise (UNPC), de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC), de l’Observatoire des médias congolais (Omec)…

Consacrée aux exposés, la journée a été marquée par les mots d’ouverture du président de l'UNPC, Tito Ndombi, qui a salué l’importance de ces assises qui viennent à un moment politique crucial. "En tant que régulateur,  nous sommes beaucoup préoccupés par la diffusion des informations en ligne. Surtout puisque les informations sont essentielles pour la vitalité démocratique ». Et d’indiquer que « c’est une occasion pour réfléchir sur sa rentabilité, et sa responsabilité afin de consolider une liberté de la presse au Congo ».

« Les medias en ligne en quête d'une reconnaissance légale »

Dressant un état des lieux, Patient Ligodi, initiateur de actualite.cd, a rappelé que les précurseurs dans ce domaine sont, entre autres, mediacongo.net, digitalcongo.net…

Affirmant qu’auparavant l’homme avait comme écran sa télévision, ensuite celui de son ordinateur et actuellement c’est son smartphone.

Le directeur de actualite.cd a classifié les différents sites internets, selon les agrégateurs, les PurePlayers, les Medias service, etc.

Parlant du modèle économique, « les sites congolais en général pataugent encore bien qu’il y a plusieurs moyens comme source de revenu sur les médias en ligne » a affirmé Patient Ligodi, et d’évoquer les défis qui sont éditoriaux, de régulation, techniques, commerciaux, structurels, des formations et réglementaires.

Concernant l’état des lieux du cadre juridique des médias en ligne, Maitre Paul Nkuadio a clairement fait noter que « les médias congolais en ligne n’ont pas une reconnaissance légale. Ils ne sont pas protégés, à part un clin d’œil élémentaire sur la loi organique du CSAC ».

A part Kasonga Tshilunde, président de l’UNPC, qui a survolé la déontologie et l’éthique, des professionnels et tenanciers des sites d’infos ont aussi partagé leurs expériences. Dans le lot, notamment. Axel Gontcho de radiookapi.net, Eric Tshikuma de zoomeco.net, Patrick Lakwe de sakola.info, 7sur7 avec Israël Mutala.  

Bien que la rentabilité ne suit pas encore, tous les orateurs se sont mis d’accord sur la création d’une plateforme régissant les médias en ligne. À la clôture, les recommandations seront faites à toutes les instances  concernées pour permettre la reconnaissance de ces "médias du présent".

La session ce poursuit ce vendredi 9 décembre avec des travaux en commission.


MCN TEAM/ mediacongo.net
2068 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Le ministre de la Communication et médias déterminé à réconcilier les deux tendances de...

Société ..,

Médias : Kasonga Tshilunde, le président de l’UNPC, démis de ses fonctions

Société ..,

Les journalistes appelés au respect de la déontologie pour leur propre sécurité

Société .., Kinshasa