Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les paysans du territoire de Gungu à l’épreuve pour évacuer leurs produits agricoles

2016-12-13
13.12.2016 , Gungu, Kwilu
Economie
2016-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/pont_1kwilu_gungu_16_0001.jpg Gungu, Kwilu-

Depuis le départ, vers les années 90, des entrepreneurs blancs, (Plantation Lever au Congo 'PLC', OLIVERA Madaïl, etc.) du territoire de Gungu, à plus de 120 kilomètres de Kikwit, beaucoup de routes de dessertes agricoles sont impraticables ces derniers temps. Elles sont réduites aux petits sentiers. Aucun véhicule ne peut passer dans les coins les plus reculés. Peut-être des vélos et difficilement des motos, affirment plusieurs paysans de ce territoire.

Ils indiquent aussi qu’il en est de même pour le transport par voie fluviale. Ce sont des pirogues non motorisées et des radeaux qui dominent. S’il pleut abondamment, c’est difficile de naviguer.

Le président de la Société civile du territoire de Gungu, Joachim Kusamba joint au téléphone et qui confirme les faits indique que rares sont des  commerçants qui atteignent les localités périphériques de la ville de Gungu, pour évacuer des milliers de tonnes des produits qui pourrissent dans des entrepôts et les ménages, faute de canonnage manuel ou de réhabilitation de plusieurs routes à l’exception de la route principale, Kikwit-Gungu. « Le peu d’entretien que font les paysans avec des moyens de bord est du reste sans effet durable », dit-il.

« Nous avons beaucoup de produits agricoles à chaque saison [manioc, maïs, voandzou, ignames, riz…] qui peuvent nous permettre, après la vente, de satisfaire nos besoins. Mais on est bloqué ! » témoigne Pisco Kambolo, 35 ans, rencontré à Kikwit.

« Cette situation décourage. Mieux vaut rester chez soi que d’aller aux champs parce qu’à la récolte, beaucoup de produits pourrissent soit à la maison soit au dépôt de Mundundu », poursuit ce paysan de Kumbi-Kumbi, une localité du groupement Mukulu.


Kambolo regrette l’état des routes de ce coin de la RDC qui jadis ont permis par exemple à la société PLC d’évacuer sans beaucoup de peines ses noix de palme de l’INERA Kiyaka à gashi pour les amener vers l’usine de Kikongo à plus de 20 km de la ville de Gungu, chef-lieu du territoire.

« Aujourd’hui, la situation a dégénéré malgré la création des multiples marchés que ces paysans ont initié (3 fois par semaine) à Malunga dans le secteur Kilamba ; Kandale, secteur du même nom sur la rive droite de la rivière Kwilu, Ngashi, secteur Kondo, Lac Matshue, secteur Ngudi, etc. », ajout-t-il.

Joachim Kitadi président de l’union paysanne dénommée ‘’COFERPLAMU’’ (Coopérative des Fermiers Planteurs de Mukulu) déclare, lui, que depuis que cette situation persiste, les paysans ont pris l’option d’utiliser des vélos ou des pirogues pour franchir des dizaines voire des centaines de km pourvu que la moindre quantité des produits puissent être vendue et que les besoins de première nécessité soient satisfaits au lieu de tout perdre.

« Plus d’une décennie déjà, ce système est d’application sans qu’aucune solution ne soit trouvée par ceux qui en ont le monopole », regrette-t-il.

« Ceux qui font recours aux vélos pour évacuer leurs produits sont  appelés "bantu yakikwata’’ en kikongo [c’est-à-dire 'les transporteurs des biens à bord des vélos'], explique Jonathan Kapunda élève en 4ème commerciale à l’Institut Moyo de Kikwit, originaire de ce territoire. "Bantu yaKikwata", dit-il, appliquent des forces musculaires pour réussir leurs entreprises.

Ces hommes, poursuit-il, sont des fois accompagnés de leurs épouses ou de leurs enfants pour l’intérêt de leurs familles. Leurs vélos sont chargés des fois de plusieurs sortes de produits (manioc, maïs, huile de palme et consorts) avec tout au plus 200 kg pour aller vendre à 622, le carrefour des routes de Kahemba, Tshikapa, Kabudi ; à Kikwit (125 km), à Gungu (35 km), à Kamonia (plus de 30 km), à  Mundundu, où est érigé depuis 2011  un entrepôt construit par le projet PARRSA.

Il témoigne aussi que  les transporteurs sur la rivière Kwilu sont appelés "bana mayi’’ (les habitués du transport par voie fluviale en pirogues). Ils  mettent, eux aussi, en jeux leur force musculaire et leur santé car ils voyagent même la nuit sur cette rivière dont le régime n’est pas le même partout. D’une capacité de 30 à 50 sacs de 50 kg sans omettre leurs propriétaires ces pirogues traversent plusieurs endroits difficiles. Plusieurs fois ces pirogues chavirent. Il y a quelques fois des cas de noyades. De mauvais chargements et des intempéries sont souvent à l’origine de ces accidents.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : UDES et Alliés soutiennent les actions du premier ministre Samy Badibanga
left
Article précédent Beni : évasion à la prison de Kangbayi, un détenu tué

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance