Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Surpoids infantile : enlever les personnages de dessin animé sur les biscuits aux Pays-Bas

2016-12-14
14.12.2016
Monde
2016-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/enfant_obese_16_0001.jpg -

Les personnages de dessins animés comme Dora l'exploratrice n'auront plus leur place sur les emballages des produits alimentaires vendus aux Pays-Bas. La mesure vise à dissuader les enfants de faire de mauvais choix alimentaires.

Alors qu'en 2018, les petits Français ne devraient plus avoir sous les yeux des publicités pour des produits sucrés en regardant leurs programmes préférés sur les chaînes de France télévision, les Pays-Bas ont choisi une autre astuce pour détourner les enfants de la malbouffe. Concrètement, les héros et autres personnages auxquels aiment s'identifier les enfants de moins de 13 ans tels que Dora l'exploratrice ou la Reine des neiges seront supprimés des emballages des produits alimentaires riches en sucre et en graisses. En revanche les mascottes des produits pour enfant, comme par exemple le tigre d'une célèbre marque de céréales, seront encore autorisés.

La Fédération de l'industrie alimentaire néerlandaise (FNLI) veillera à ce que les marques n'utilisent plus ces personnages "sous licence" sur le "packaging". 450 entreprises devraient ainsi se plier à cette initiative.

Des enfants trop influencés par les publicités pour les produits sucrés

Cette mesure, inédite en Europe, devrait être appliquée par les marques dans le courant de l'année 2017. Face au problème de surpoids et d'obésité infantile, la FNLI a choisi de s'attaquer aux messages marketingqui consistent ici à exploiter l'imaginaire de l'enfant pour l'inciter à consommer des produits peu sains car trop riches en sucre, en graisses et en sel. Avec des emballages plus neutres, les petits seront moins enclins à faire des choix alimentaires mauvais pour leur santé. "L'obésité est un problème dans lequel l'industrie alimentaire est concernée", a rappelé la FNLI, citée par La libre Belgique. L'idée a beau être symbolique, elle participe d'une prise de conscience des acteurs de l'industrie alimentaire. Elle a été applaudie par le ministère de la santé néerlandais.

Les Pays-Bas ne sont pas les seuls à jouer sur le marketing comme levier pour prévenir le surpoids infantile. En juin dernier, le gouvernement chilien a décidé d'interdire les jouets dans les oeufs en chocolat Kinder.

Emilie Cailleau
Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alerte au Kongo Central : 4 cas de choléra déclarés à Matadi
left
Article précédent Le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance