Diaspora
Son mandat arrive à échéance le 19 décembre mais rien n’indique qu’il souhaite quitter son poste ou transmettre le pouvoir.
Environ 200 Congolais manifestaient samedi après-midi à Bruxelles contre le président congolais Joseph Kabila. Son mandat arrive à échéance le 19 décembre mais rien n’indique qu’il souhaite quitter son poste ou transmettre le pouvoir.
Les manifestants craignent que Joseph Kabila se maintienne au pouvoir par tous les moyens - y compris la violence - et que cela ne mène à des effusions de sang au Congo. La manifestation s'est rendu de la Porte de Namur à l’ambassade de la République démocratique du Congo et elle se déroule dans le calme.
Manifestation dans les rues de Bruxelles (© Belga)
« Il est temps que Kabila parte », estime une manifestante. «Il est depuis plus de 15 ans au pouvoir et n’a rien fait pour la population. Le pays est toujours en mauvais état. Il n’y a pas d’enseignement, pas d’eau potable, pas de soins de santé. Kabila doit laisser la place à quelqu’un d’autre.»
Un autre manifestant abonde dans le même sens. «Il y a assez de candidats valables pour succéder à Kabila. Nous ne voulons pas qu’il reste plus longtemps. Mais nous savons qu’il ne partira pas lundi et nous craignons qu’il se maintienne au pouvoir à tout prix. Il peut compter sur la garde présidentielle qui a déjà prouvé qu’elle n’hésite pas à tirer sur la population. Nous craignons un bain de sang.»
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 19 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Manifestation de la Diaspora dans les rues de Bruxelles (© Belga)