Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le point sur la journée du 19 décembre: un calme qui ne rassure personne

2016-12-20
20.12.2016
2016-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/kinshasa-deployement-police.JPG -

La police de circulation routière déployée sur les avenues principales de la ville Kinshasa le 01/01/2015 lors de la célébration du nouvel an. (© Radio Okapi/Ph. John Bompengo)

La journée du 19 décembre, tant crainte, s’est finalement déroulée dans un calme relatif sur l’étendue de la RDC. Selon plusieurs informations en notre connaissance, seules quelques échauffourées légères avaient été enregistrées à la mi-journée aux abords de la capitale Kinshasa (et notamment à l'université) et dans l’est du pays (Goma, Beni, Butembo) où la situation demeura fort tendue.

Néanmoins, beaucoup de villes ont tourné au ralenti ce lundi d’autant plus qu’une majeure partie de la population a hésité à mettre le pied dehors pour vaquer à ses occupations car une vive tension liée à la crainte d’incidents était palpable en cette veille du terme du mandat du président Kabila dont l'opposition conteste toujours sa volonté de se maintenir au pouvoir.

En outre, les évènements pourraient rapidement évoluer puisque beaucoup de badauds, étudiants et activistes, comme la Lucha ou Fimbili, ont attendu le coup de minuit pour manifester. En effet, depuis 23h00 à Kinshasa, la police s’emploie à disperser des manifestants sortis avec casseroles et sifflets pour signifier la fin du mandat du président Kabila dans les différentes communes de la capitale.

Et si du côté de l’opposition, qui veut donner une chance au dialogue de la Cenco en vue d’une transition pacifique, on ne s’est pas encore prononcer sur l’attitude à adopter pour la suite du calendrier, le « Président sortant », qui assure la transition, a de son côté pris la décision de promulguer, avant la fin de son mandat constitutionnelle, l’ordonnance de nomination du gouvernement de transition de Badibanga issue de l’Accord du dialogue politique du 18 octobre. Ce qui pourrait tout aussi bien être interprété comme l’aveu de l’échec du nouveau Dialogue mené par la Cenco avec toutes les conséquences que cela entraineraient.

Bref, le calme de ce qui devait être le « Jour le plus long » en RDC n’augure, pour le moment, encore rien de prometteur quant au premier jour de l’après 19 décembre…


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 20.12.2016 à 08:18
Il ne faut s'attendre a rien du tout. Kabila lui meme l'avait bien dit. le 19 decembre sera un jour ordinaire, il n yaura pas hecatombe. Et il n y a pas eu hecatombe et il etait un jour ordinaire. Ce jeune homme est un fin politicien. Il faut le savoir. Le fait de se taire est une strategie de Muswahili pour dire wache waseme sisi tumesonga mbele Laissez les parler nous, nous avancons ou le chien aboie la caravane passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin de mandat de Joseph Kabila: concert de casseroles et coups de sifflet
left
Article précédent "Guerre" de pierres à Debonhomme !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance