Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Au moins 40 morts dans plusieurs villes pendant les manifestations anti-Kabila, selon l’ONU

2016-12-23
23.12.2016 , Kinshasa
Société
2016-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/19-25/kinshasa-manifestation-20dec-en-presence-monusco.jpg Kinshasa-

Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'Homme en RDC (BCNUDH) a documenté au moins 40 meurtres de civils à Kinshasa, Lubumbashi, Boma et Matadi, principalement des personnes protestant contre le refus du président Joseph Kabila de démissionner à la fin de son mandat officiel le 19 décembre", a indiqué l'ONU dans un communiqué.

Au moins 40 personnes ont été tuées et 460 arrêtées en République démocratique du Congo (RDC) cette semaine pendant les manifestations de protestation dans plusieurs villes contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

"Au cours de la semaine, le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l'Homme en RDC (BCNUDH) a documenté au moins 40 meurtres de civils à Kinshasa, Lubumbashi, Boma et Matadi, principalement des personnes protestant contre le refus du président Joseph Kabila de démissionner à la fin de son mandat officiel le 19 décembre", a indiqué l'ONU dans un communiqué.

Par ailleurs, 107 personnes ont été blessées ou ont subi des mauvais traitements, et au moins 460 arrestations ont eu lieu, a ajouté une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme, Liz Throssell, au cours d'un point de presse.

Le 20 décembre, notamment, 13 civils ont été tués à Kinshasa par des membres des forces de défense et de sécurité, a-t-elle dit. Le même jour à Lubumbashi, au moins 8 hommes et 2 enfants ont été tués et au moins 60 personnes ont été blessées par les forces de sécurité.

"Ces chiffres élevés révèlent que les diverses forces de police, de défense et de sécurité ne tiennent pas suffisamment compte de la nécessité d'exercer une certaine retenue lors des manifestations", estime le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, cité dans le communiqué.

"Non seulement les soldats participent aux opérations pour faire respecter la loi, mais toutes les forces impliquées sont fortement armées et utilisent des munitions réelles", a-t-il déploré.

Il indique par ailleurs que des violences ont été signalées dans plusieurs régions, ce qui lui fait craindre "que la crise politique entraîne une déstabilisation plus large" du pays.

"La répression violente des voix dissidentes et une réaction irresponsable (...) face aux manifestations risquent d'attiser la violence chez les manifestants" et peut-être même transformer la nature de cette "crise constitutionnelle" sur l'avenir du président en un "conflit" plus généralisé "à travers le pays", a souligné M. Zeid.

Il a également déploré le fait que personne n'avait été jugé après le décès de 54 personnes, tuées à Kinshasa en septembre dernier, "lorsque les forces de sécurité et de défense avaient fait un usage excessif de la force contre les manifestants".

Confirmé en 2006 à la tête du pays par les premières élections libres organisée depuis l'indépendance, M. Kabila a été réélu en 2011 lors d'un scrutin entaché de fraudes massives, à l'origine de la crise actuelle.

Une sérieuse négligence de la part des forces de l'ordre

« Ce bilan élevé révèle une sérieuse négligence de la part des forces de police, de défense et de sécurité quant à la nécessité d'exercer de la retenue lors de la gestion des manifestations », a déclaré M. Zeid. « Non seulement des militaires ont participé aux opérations de maintien de l'ordre, mais toutes les forces impliquées étaient lourdement armées et utilisaient des munitions réelles », a-t-il précisé.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme a rappelé que les agents de maintien de l'ordre, y compris les militaires agissant à ce titre, ne doivent jamais utiliser d'armes à feu, sauf en cas de danger immédiat pour leur vie ou leur intégrité physique, et seulement lorsque des mesures moins extrêmes seraient insuffisantes.

« Le non-respect par les autorités et les forces de sécurité de la RDC de leurs obligations internationales de garantir le droit aux libertés d'expression, d'association et de réunion est déplorable », a-t-il souligné.

Les actes de violence de ces derniers jours ne se sont pas limités à Kinshasa, Lubumbashi et à l'est du pays, mais ont également été signalés dans plusieurs régions, ce qui indique que la crise politique entraîne une déstabilisation plus large, a noté M. Zeid.

« La répression violente des voix dissidentes et la réponse autoritaire et irresponsable aux manifestations risquent de provoquer des actes de violence par les manifestants, voire de transformer la crise constitutionnelle liée à l'avenir du Président en conflit généralisé à travers le pays », a averti le chef des droits de l'homme de l'ONU.

Traduire en justice les responsables des meurtres 

Le Haut-Commissaire a noté qu'à ce jour personne n'a été tenu responsable de la mort de 54 personnes à Kinshasa en septembre, lorsque les forces de défense et de sécurité ont usé d'une force excessive contre des manifestants qui appelaient au respect des délais constitutionnels et à la démission du Président Kabila à la fin de son deuxième et dernier mandat.

« Une telle impunité pour les actes de violence commis par le passé semble avoir donné aux agents de sécurité le sentiment qu'ils pouvaient ouvrir le feu contre les manifestants sans être tenus responsables de leurs actions », a déclaré M. Zeid.

Le Haut-Commissaire a réitéré les appels lancés, entre autres, par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), qui tente d'arbitrer un accord entre l'opposition et le parti au pouvoir, à une enquête indépendante et transparente sur les récents actes de violence.

« Il est essentiel que tous les responsables de violations des droits de l'homme soient traduits en justice, quels que soient leurs rangs. Sans une réponse crédible du gouvernement, les violences et les conflits actuels, y compris les conflits intercommunautaires liés au contrôle des ressources naturelles, risquent de dégénérer encore plus », a déclaré M. Zeid.

 


AFP / UN News / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 24.12.2016 à 06:52
C'est Kabila qui est le premier responsable de toutes ces tueries et tôt ou tard il répondra de ces actes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
C'est dommage pour l @U2GNTJ5   Message  - Publié le 24.12.2016 à 05:15
Il pèse à peine plus que l'arme qu'il tient! C'est dommage qu'il ne comprenne pas qu'on se bat pour son bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mabika @1D4NGHM   Message  - Publié le 24.12.2016 à 03:44
40 morts. 40vies humaines. 40 êtres humains ,pourquoi ? N' avaient ils pas eux droit à la vie ? Encore un bon nombre d enfants sont devenu orphelins et puisqu' ils ne seront pas encadrés, demain attendons le voir dans la rue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 24.12.2016 à 00:41
MAIS QUE FAIT VRAIMENT L'ON EN RDC ? ET POURQUOI Y RESTE-ELLE TOUT EN NE PROTÉGEANT GUERRE LES CIVILS QU'ELLE Y EST ALLÉ PROTÉGÉ ? LES AGENCES DE L'ONU SONT TOUJOURS LÀ SI PAS À APPUYER Y COMPRIS LA POLICE ET L'ARMÉE QUE L'ON VOIT EXERCER LEURS PROUESSES ACQUISES CONTRE DES PAUVRES JEUNES GENS ET AUTRES CIVILS,ELLES SONT AVEC CES INSTITUTIONS TYPE LA CENI DEPUIS DES ANNÉES SANS JAMAIS AVOIR ETE CAPABLES DE PRÉVENIR CE CHAO OÙ ON EST ARRIVÉ AVEC LA NON TENUE DES ÉLECTIONS. ALORS, C'EST QUOI L'ONU AU CONGO ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thomas Perriello : "La situation en RDC est fragile"
left
Article précédent Manifestations « fin mandat Kabila » : 20 morts à Lubumbashi, selon l’IRDH

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance