Diaspora
le Service de police sud-africain (SAPS) a condamné une manifestation violente devant l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC), la qualifiant d'"illégale".
"Nous avons toujours respecté le droit à la protestation pacifique, mais ces protestations doivent être approuvées par les autorités auparavant et les organisateurs doivent reconnaître que les responsabilités accompagnent les droits", a déclaré le général Khomotso Phahlane, commissaire national par intérim du SAPS.
Il faisait allusion à une manifestation tenue mardi devant l'ambassade de la RDC à Pretoria.
Le Général Khomotso Phahlane, commissaire national par intérim du SAPS
Manifestation de Pretoria
Manifestation de la Diaspora devant l'ambassade RDC à Pretoria (@carienduplessis, Twitter)
Mardi midi, deux autobus sont arrivés devant l'ambassade de la RDC, transportant environ 250 personnes. La protestation s'est révélée violente car des pierres ont été jetées à l'immeuble de l'ambassade et aux membres du SAPS.
Un policier a été désarmé par les manifestants lors de cet incident. Son arme à feu volée a été récupérée plus tard. Les fenêtres et la porte de devant de l'ambassade ont été endommagées lorsque les manifestants ont essayé d'entrer à l'ambassade.
La manifestation a failli dégénéré mais la police a riposté en dispersant la foule (@carienduplessis, Twitter)
La police a dispersé la foule et a arrêté neuf personnes sur diverses accusations, y compris les dommages malveillants à la propriété et la violence publique, selon M. Phahlane. Certains manifestants ont toutefois été atteints par des balles en caoutchouc et ont dû être soigné sur place.
Des ambulanciers soignant un manifestant atteint par des balles en caoutchouc devant l'ambassade la RDC à Pretoria (@ EWN Reporter, Twitter)
La manifestation a été organisée en solidarité avec les manifestations généralisées en RDC pour exiger la démission du président Joseph Kabila après l'expiration de son mandat.
(Photo: @carienduplessis, Twitter)
M. Phahlane a indiqué que la manifestation devant l'ambassade de la RDC à Pretoria n'a pas été autorisée et que les gens qui se sont réunis illégalement ont tenté d'accéder à l'ambassade avec l'intention apparente de l'incendier.
(Photo: @carienduplessis, Twitter)
"La foule a été violente, a causé des dommages à la propriété, a tenté d'assiéger une ambassade sous notre protection et a désarmé un agent de police, volant son arme à feu pendant le chaos. Cela ne peut jamais être toléré et le SAPS condamne fermement ce comportement", a-t-il martelé.
(Photo: @carienduplessis, Twitter)
Les membres du SAPS resteront en service et demanderont à tous vivant en Afrique du Sud, des citoyens et des visiteurs, de respecter les lois de ce pays, a déclaré M. Phahlane.
Policiers sud-africains en poste devant l'Ambassade congolaise à Pretoria (@ EWN Reporter, Twitter)
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 19 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des manifestants repoussés par la police sud-africaine devant l'ambassade de la RDC à Pretoria (@carienduplessis, Twitter)