Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Tunisie : célébration de la journée nationale contre le racisme au lendemain de l’agression de 3 congolais

2016-12-27
27.12.2016 , Tunis
2016-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/manifestant_congolais_tunisie_16_005.jpg Tunis-

La Tunisie célébrait aujourd’hui la journée nationale contre le racisme. Un événement terni par la violente agression commise samedi 24 décembre à Tunis contre 3 jeunes congolais.

« Je ne mourrai pas à Tunis parce que je suis Noir ». C’est avec ce type de slogans que de nombreuses personnes originaires d’Afrique subsaharienne ont manifesté leur colère hier dans la capitale tunisienne. Congolais, camerounais, tchadiens, mais aussi de nombreux tunisiens, étaient réunis pour dire non au racisme, dont sont régulièrement victimes les Noirs dans les pays du Maghreb.

Ce rassemblement faisait suite à la violente agression au couteau dont ont été victimes trois personnes d’origine congolaise dans la journée du samedi 24 décembre à Tunis. « Deux [femmes, ndlr] ont eu la gorge tranchée et le troisième a été poignardé », a précisé Rachid Ahmad Souleimane, président de l’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (AESAT). L’agresseur, bel et bien animé par des motivations racistes, aurait eu des déboires sentimentaux avec une femme africaine au cours d’un séjour en France, a expliqué son père à la radio Mosaïque FM, tout en le présentant comme sujet à des troubles psychologiques. Il a été arrêté par la police.

Le Premier ministre tunisien, Youssef Chahed, a demandé aujourd’hui au Parlement d’examiner en urgence un projet de loi pénalisant le racisme. « Il faut une stratégie nationale afin de changer les mentalités, une loi qui criminalise la discrimination, a-t-il ainsi déclaré. Je demande à ce que les députés en débattent en urgence. Il faut aussi lancer des campagnes de sensibilisation ».

Récemment, c’est l’Algérie qui avait provoqué une vague d’indignation en expulsant des migrants originaires d’Afrique Noire. En Tunisie, bien que tabou, le racisme touche même les citoyens tunisiens de couleur Noire, qui essaient de sensibiliser sur la question depuis de nombreuses années.


dkm-tv
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


esperant papa ya ODI @NOOAHHA   Message  - Publié le 28.12.2016 à 12:31
Tous ça la faute incombe au régime de kabila qui ne permet au congolais de rester au pays, alors que nous avons de bon professeur d’université ici en RDC ses même professeurs utilisent leurs savoir au service d'un seul individu étranger soit-il! dommage pour mon pays muana mayi yebela mokili ya yo tee zonga kolona cacao epai na bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Jacques Lumumba, le lanceur d’alerte dont le clan Kabila se serait bien passé, se confie
left
Article précédent La récette du PPRD Stephen Bwansa pour le développement de la RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance