Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Gambie : malgré la situation, Adama Barrow se prépare à gouverner

2016-12-27
27.12.2016 , Banjul
2016-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/adama_barow_president_elu_gambie_16_005.jpg Banjul-

En Gambie, le président élu Adama Barrow annonce un plan de développement national. Il doit être investi le 19 janvier, date à laquelle expire, selon la Constitution, le mandat actuel de Yahya Jammeh, qui a déposé un recours devant la Cour suprême pour faire annuler le scrutin du 1er décembre.

Yahya Jammeh a d'ailleurs réaffirmé la semaine dernière à la télévision gambienne qu'il ne quitterait pas le pouvoir tant que la Cour ne se serait pas prononcée, mais cela est loin de dissuader son successeur à se préparer à gouverner.

A moins d'un mois de son investiture, le président élu se prépare à entrer en fonction. Lundi, Adama Barrow a annoncé la mise en place d'un groupe d'experts pour formuler un plan de développement national, « à mon entrée en fonction », a t-il précisé.

Un plan qui doit remplacer celui du gouvernement sortant et qui doit permettre au pays d'exploiter pleinement ses potentialités, indique le communiqué d'Adama Barrow. Objectif : formuler des plans par secteur pour le programme de développement de la période 2017-2020.

Adama Barrow veut que son gouvernement soit « immédiatement opérationnel après son investiture le 19 janvier ». Il a par ailleurs appelé les Gambiens à « prier pour une transition pacifique ».

La Cour suprême doit examiner le 10 janvier le recours du parti du président Jammeh, qui demande l'annulation du scrutin.

Yahya Jammeh a assuré qu'il demeurerait au pouvoir tant que la Cour ne se serait pas prononcée. « Je ne suis pas un lâche », a-t-il lancé à la télévision nationale, alors que plusieurs pays et institutions, comme la Cédéao, le pressent de céder son fauteuil et de permettre une transition apaisée dans son pays.
 


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CRBK @NA75Y2G   Message  - Publié le 27.12.2016 à 17:07
C'est le prototype des présidents africains qui se croient tout permis et prennent les pays africains pour leur plantations familiales où ils doivent régner en maître suprême.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Il y a trois ans, l'épidémie du virus Ebola débutait en Guinée
left
Article précédent Pas de rencontre Trump-Sassou, selon la porte-parole de Donald Trump

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance