Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : la Banque centrale revoit les prévisions de croissance à la baisse

2016-12-28
28.12.2016 , Kinshasa
2016-12-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/bcc_siege_vue_16_003.jpg Kinshasa-

Une vue de la Banque centrale du Congo

Pas d’embellie sur le front économique en République démocratique du Congo.

La Banque centrale a abaissé les prévisions de croissance du PIB de 2016 à 2,5%, par rapport à la prévision initiale de 4,3%.

C’est la quatrième dégradation cette année. En août le pays avait déjà dû revoir à la baisse ses prévisions de croissance.

Comme de nombreux pays d’Afrique subsaharienne, la République démocratique du Congo traverse une conjoncture difficile et subit de plein fouet la chute du cours des matières premières.

L’imbroglio politique en cours ne favorise pas non plus l’investissement. Enfin le pays est fragilisé par le recul du prix du cuivre passé de 9000 dollars la tonne à 4800 aujourd’hui

La RDC est le premier producteur africain de cuivre d’Afrique et compte sur son industrie minière pour environ 95% de ses recettes d’exportation.


Africanews
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 28.12.2016 à 11:07
C'est inquietant, avec tout ça ça sera une raison pour retarder les elections soit se positionner à vie et quand il y a eu le Boom de prix du cuivre et cobalt y a 3 ans, les dirigeants ont profités pour s'enrichir sans que le peuple en profite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 28.12.2016 à 08:44
Ces indicateurs sont très alarmants si la Banque Centrale a abaissé les prévisions de croissance du PIB de 2016 à 2,5%, par rapport à la prévision initiale de 4,3%. La RDC et surtout la Banque Centre du Congo(BCC) n'a qu'observer impuissamment des conséquences de la dégradation du cadre macroéconomie national et monétaire par manque d'initiative heureuse. IL y a risque que le Gouvernement Badibanga hérite le contentement d’expression chiffrée comme lors du GOUVMAPON sans voir sa répercussion sur le sociale de la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 28.12.2016 à 08:15
Cette déconfiture économique est aussi fermement liée à la crise politique créée par la majorité au pouvoir et à son régime de clientélisme! Aujourd'hui, les provinces n'ont d'yeux que sur les ressources à rétrocédées alors qu'elles ont leurs ressources propres et ne rétrocèdent rien aux ETD des recettes d'intérêt commun. Que le gouverneur qui le fait lève son doigt et publie les comptes sur ça! Ngoy Kasanji, Julien Paluku, Jaques Mbadu, JC Kazembe, Célestin Mbuyu, Alex Kande, André Kimbuta, Pascal Tutu, Marcellin Cishambo, Richard Ngoie, Richard Muyez, répondez!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2017 : Samy Badibanga aujourd’hui devant les députés !
left
Article précédent Sénat : les crédits provisoires à l’ordre du jour !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance