Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Jean-François Ndenguet : plus 300.000 ressortissants de RDC regagnent leur pays

2014-06-30
30.06.2014 , Brazzaville
Diaspora / Société
2014-06-30
Ajouter aux favoris
C’est le bilan de l’opération "Mbata ya bakolo" dressée par le directeur général de la Police congolaise, le général Jean-François Ndenguet, samedi 28 juin à Brazzaville .

Le directeur général de la Police congolaise, le général Jean-François Ndenguet, qui faisait samedi à Brazzaville, le bilan de l'opération "Mbata ya bakolo" (la gifle des aînés, en langue locale), menée par Brazzaville contre le grand banditisme et l'immigration illégale, a annoncé que plus de 300.000 ressortissants de la République démocratique du Congo (Rdc) ont regagné volontairement leur pays, annonce dimanche Radio Congo. "Le plus grand nombre de retour en Rdc relève des procédures de retour volontaire organisé par l'ambassade de la Rdc à Brazzaville. Elles concernent près de 153.000 familles rassemblant plus de 300.000 ressortissants rentrés volontairement", a déclaré le général Ndenguet.

Dans l'opération "Mbata ya bakolo", 4.670 ressortissants de 18 pays ont été interpellés, dont 4.174 pour séjour irrégulier, a-t-il ajouté. Parmi les personnes interpellées pour séjour irrégulier figurent 3.927 Rc Congolais, dont 1.961 ont été reconduits à la frontière de commun accord avec l'ambassade de la Rdc à Brazzaville, alors que les autres, constitués de femmes enceintes, d'enfants issus de mariage mixte, d'enfants scolarisés et des malades, ont été relaxés. "L'opération n'a pas été lancée contre une nationalité particulière, même si les ressortissants de la Rdc ont constitué le groupe le plus nombreux des personnes interpellées", a souligné le général Ndenguet.

Environ 496 individus, toutes nationalités confondues, ont été interpellés pour des infractions diverses, dont la vente et la consommation de chanvre indien, la détention illégale d'armes de guerre ou d'armes blanches, la prostitution, le vagabondage et le proxénétisme.

Au cours de l'opération, la Police a détruit des repères de brigands, à savoir 47 églises de fortune, 251 hangars et baraques, 62 fumoirs et 35 fabriques de boissons frelatées.

Cette opération "Mbata ya bakolo" a jeté un froid dans les relations entre Brazzaville et Kinshasa, rappelle-t-on. Elle va se poursuivre la semaine prochaine dans les villes de Pointe-Noire, principal centre économique et industriel du Congo, Dolisie (3e ville) et Nkayi (4ème ville), au sud du Congo, a affirmé le directeur de la Police congolaise, le général Ndenguet.


C’est vous qui le dites :
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RSA: les congolais dénoncent la xénophobie institutionelle dont sont victimes les étrangers
left
Article précédent Un rapport de Médecins du monde rend compte de la tragédie des expulsés congolais d’Angola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance