Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La France se dote enfin d'une loi pour lutter contre le bois illégal

2014-07-01
01.07.2014 , Paris
Science & env.
2014-07-01
Ajouter aux favoris
L'origine du bois utilisé dans les parquets ou meubles en bois exotique sera désormais contrôlée.

La France entre en lutte contre le bois illégal. Une loi met en place un contrôle de l'origine du bois exotique utilisé dans la confection des parquets ou des meubles en bois exotiques. Jusqu'à présent, les trafiquants faisaient à peu près ce qu'ils voulaient. Il n'y avait en effet aucun contrôle dans les ports ni de réglementation.

60% du bois vendu en France est illégal

C'est ainsi que 60% du bois vendu en France, du bois importé, serait encore illégal. Une situation qui va changer dans la prochaine loi agricole qui sera examinée la semaine prochaine au Parlement. Un amendement va permettre de rendre responsables les importateurs de bois et de faire de l'importation de bois illégal un délit pénal.

Les vendeurs de parquet, de terrasse en bois exotique et de meubles de jardin vont devoir faire faire plus attention à ce que leur proposent leurs fournisseurs. Des cargos pourront être contrôlés et il pourra y avoir des condamnations.

Des conséquences graves

L'origine du bois peut avoir des conséquences sur le climat, la déforestation ou la météo. Les forêts d'Amazonie, du Congo ou d'Indonésie, les trois plus grandes au monde, sont également peuplées d'animaux tels que les orangs-outans et des oiseaux. C'est donc une biodiversité qui disparaît. Et puis il y a surtout des hommes, des villages, des populations indigènes qui vivent de la forêt, de la cueillette, de la chasse et qui sont obligés de fuir quand on coupe les arbres.

La France n'a pas décidé toute seule de sauver les forêts et ses habitants. C'est l'Europe qui l'a poussée. Une nouvelle réglementation existe depuis un an maintenant. Il était temps de l'appliquer chez nous. Et Greenpeace, qui dit rarement du bien de ce que peut faire le gouvernement, trouve qu'il s'agit d'un vrai progrès.


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Contrats d'exploration pétrolière au Nigeria et en RDC
left
Article précédent Un amas de galaxies vieux de plus de 13 milliards d'années a été découvert par des astronomes japonais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance