Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue II: l’Église catholique assure que les obstacles à la signature d’un accord ont été levés

2016-12-31
31.12.2016 , Kinshasa
2016-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/26-31/eveques_utembi_ambongo_dialogue_16_003.jpg Kinshasa-

Les évêques de la Cenco Marcel Utembi et Fridolin Ambongo, lors de la reprise de la médiation entre l'opposition et le gouvernement, le 21 décembre 2016. (© Reuters/Thomas Mukoya)

L’Église catholique, qui assure la médiation au RD Congo entre le gouvernement et l'opposition, a assuré vendredi que "tous les obstacles avaient été levés" pour la signature au plus tard samedi d'un accord de sortie de crise.

"Tous les obstacles ont été levés." Les médiateurs de l’Église catholique chargés de trouver un terrain d’entente entre le gouvernement et l’opposition congolaise se sont montrés optimistes en affirmant, vendredi 30 décembre, que plus rien ne s’opposait à la signature d’un accord de sortie de la crise provoquée par le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila. Celle-ci pourrait avoir lieu dès samedi.

"Nous arrêtons les modalités pratiques de la signature de l'accord par les parties cette nuit ou demain matin" lors d'une assemblée plénière des négociateurs, a précisé l'abbé Donatien Nshole, porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) après une réunion entre délégués des deux camps.

Les discussions en commission ont réuni au siège de la Cenco huit représentants des signataires de l'accord d'octobre, passé entre la majorité et une frange minoritaire de l'opposition autorisant Joseph Kabila à rester au pouvoir jusqu'à l'élection d'un successeur, ainsi que huit délégués de l'opposition qui rejette cette entente.

Le vice-président de la Cenco, Mgr Fridolin Ambongo, avait déclaré à l'AFP peu avant la réunion que la signature d'un accord "était suspendue" au résultat des travaux des 16 délégués. Le camp du pouvoir semblait lui aussi partager l'optimisme des évêques médiateurs après la réunion.

Les points clés du compromis: 3ème mandat interdit

Joseph Kabila Kabangé le 20/12/2011 à Kinshasa, durant sa prestation de serment devant des juges de la cours suprême de la justice de la RDC. (© Radio Okapi/John Bompengo)

La Conférence épiscopale insiste sur le fait que le président Kabila resterait en fonction jusqu'à fin 2017, mais sans possibilité de briguer un troisième mandat, ni de changer la Constitution d'aucune manière pendant la transition. Officiellement, son deuxième et dernier mandat s'est terminé le 19 décembre dernier. La réaffirmation des articles fondamentaux de la Constitution est l'un des points forts de ce compromis. De source proche de la Cenco, le président Kabila ne devrait pas apposer lui-même sa signature, mais son chef de délégation.

Pendant cette période de transition, la primature reviendrait au Rassemblement de l'opposition. C'était l'un des derniers points de blocage. Pour rappel, depuis l'accord signé en octobre entre la majorité et une fraction de l'opposition, c'est un homme issu des rangs de l'opposition qui a participé à ce premier dialogue, qui dirige le gouvernement d'union nationale. Samy Badibanga a prêté serment le 22 décembre. Mais l'accord, en l'état actuel, hypothèque clairement l'avenir de ce gouvernement.

Un comité de suivi serait chargé de faire respecter l'accord, de faire notamment des recommandations aux institutions chargées d'organiser les élections.

Les élections présidentielle, législatives et provinciales seront couplées et devraient être organisées, non pas en 2018 comme prévu par l'accord d'octobre, mais d'ici la fin 2017. C'est inscrit ainsi dans le protocole d'accord. Mais déjà des experts électoraux contestent la faisabilité de tenir ces délais. Sylvain Lumu, membre de la commission nationale des droits de l'homme, expert électoral, « émets des réserves » et parle d'« incongruïté ». La communauté internationale, elle, préconisait d'organiser la présidentielle et les législatives uniquement.

Compromis trouvé également, selon la conférence épiscopale, sur la question des mesures de décrispation, à savoir la libération des prisonniers politiques. Une résolution au cas par cas par une commission de hauts magistrats est prévue. Sur les sept personnalités emblématiques, quatre seulement ont vu leur sort régler jusqu'ici. Le Rassemblement de l'opposition exigeait le règlement de tous leurs dossiers avant la signature. Mais si la signature intervient ce samedi, Moïse Katumbi, Eugène Diomi Ndongala et Jean-Claude Muyambo devront attendre.

Plusieurs personnalités annoncent qu'elles ne signeront pas

Eva Bazaiba (c), secrétaire général du MLC entourée des membres de la CENCO lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 14/12/2016. (© Radio Okapi/John Bompengo)

Mais au même moment, devant le centre interdiocésain, l’autre plateforme politique d’opposition, le Front pour la réforme de la Constitution, par la voix d’Eve Bazaiba, du Mouvement de libération du Congo (MLC), annonce que quoi qu’il arrive, ils ne signeront pas l’accord. Ils affirment ne pas vouloir servir de faire-valoir à un accord qui ne leur accorde aucune place dans les instances mises en place.

Pour l'Abbé Nsholé, qui espère malgré tout que le Front pour le respect de la Constitution apposera sa signature, l'essentiel est qu'ils aient « contribué » aux discussions.

Dans la soirée, l'actuel Premier ministre, Samy Badibanga, l’un des vice-Premier ministre, José Makila, et un membre du gouvernement, Jean-Lucien Bussa, ont aussi assuré qu’eux non plus ne signeront pas l’accord. Ils estiment qu'il n'est pas basé sur le respect des principes démocratiques bénéfiques aux Congolais, mais sur la satisfaction des ambitions personnelles de la majorité et du Rassemblement.

Jeudi, la Cenco avait exprimé son intention de mettre un terme à ces négociations vendredi. Commencées le 8 décembre à l'initiative des évêques, ces discussions ont été suspendues la veille de Noël sans accord malgré une nuit entière de débats.

Vendredi soir, en tout cas, la Cenco disait espérer maintenant une signature samedi matin. Et d'ici là, les acteurs politiques devaient travailler pour régler les dernières questions. 

État-continent de plus de 70 millions d'habitants, la RD Congo n'a jamais connu de transition pacifique du pouvoir depuis son indépendance de la Belgique en 1960. Ce pays a été ravagé entre 1996 et 2003 par deux guerres qui ont fait au moins trois millions de morts et sa partie orientale reste déchirée par de multiples conflits armés depuis plus de 20 ans.


France24 / RFI / Mcn, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.12.2016 à 14:04
Les PEUPLES Congolais demeurons vigilants car KANAMBE alias KABILA hors mandat veut prendre le pays en otage. Après ces discussions si pas d'accord mobilisons-nous pour défendre la constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 31.12.2016 à 13:58
Mais l'Udps,à l'allure où vont les choses,on commence à y voir claire,c'est comme si ce parti a mordu à l'ameçon, qu'il va finnir à trahir le peuple il se croit être blanc comme neige alors que le peuple n'a pas oublié Ibiza .Attention UDPS,la sanction du peuple, ça sera aux élections,KEBA,KEBA,KEBA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BLIWZ7H   Message  - Publié le 31.12.2016 à 13:39
Félicitation a Vital KAMERHE, sa position prouve bien que c'est artiste de paix, Son combat n'est pas pour le poste mais pour l'alternance dans la paix. je ne suis pas de l'UNC mais sa position est plus claire que celle de l' UDPS qui devient gourmand. Je pense que c'est la chute libre du rassemblement car JKabila va les dribler et ils ne pourront rien faire. cet accord cache un secret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 31.12.2016 à 12:16
Egoïstes, égoïstes et égoïstes encore Dans moins d'une année, il y aurait des élections. Cela ne compte pas, vous voulez vous positionner rien que pour des postes, toujours des ambitions personnelles en sacrifiant l'intérêt général, surtout celle de la population. Tôt ou tard votre cupidité finira par vous rattraper comme exemple Jean Pierre Bemba, il est où aujourd'hui???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
leblanc @X7WERO7   Message  - Publié le 31.12.2016 à 12:10
Egoïstes, égoïstes et égoïstes encore Dans moins d'une année, il y aurait des élections. Cela ne compte pas, vous voulez vous positionner rien que pour des postes, toujours des ambitions personnelles en sacrifiant l'intérêt général, surtout celle de la population. Tôt ou tard votre cupidité finira par vous rattraper comme exemple Jean Pierre Bemba, il est où aujourd'hui???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 31.12.2016 à 11:23
La position de la plate-forme représentée par Mme Ève Bazaïba est logique et normale mais elle peut être résolue après la signature de l'accord. Il reviendra aux deux plates-formes (Rassemblement et Front) de définir un plan d'action commun dont le seul objectif est l'organisation des élections. Néanmoins il convient de reconnaître que ces négociations ont le mérite de dessiner une nouvelle configuration politique. Elles nous ont permis de connaître les vrais et faux opposants, l'actuelle majorité (ancien MP et anciens opposants signataires de l'accord d'octobre dernier) et la nouvelle opposition (Rassemblement et Front). Par ailleurs j'aurais bien voulu qu'Edem Kodjo, si jamais l'accord est signé, soit présent pour apprendre quelques notions élémentaires pouvant l'aider plus tard à bien mener le travail de facilitation en toute neutralité. Merci l'épiscopat catholique de notre pays qui a réussi à mettre autour d'une même table les différents protagonistes. Bravo!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
La dignité @OG19PYA   Message  - Publié le 31.12.2016 à 11:11
Média Congo merci pour tous ces update. Est ce la signature est confirmée pourcaujourd'hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FGM @3KD2HPI   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:56
Franchement, moi ca me depasse!!! Je propose au Rassemblemet de signer d'abord et ensuite discuter apres ( UDPS & MLC ) s'ils peuvent se partager les postes. Qu'ils fassent preuves de maturite prouvant que ces derniers n'ont pas perdu leur temps pour les postes mais pour un accord principal sur la tenu des elections en 2017 Felicitations d'abord pour ca!!! Je vous demande de ne pas faire honte a la population qui ne cessent de vous soutenir!!!! Voila maintenant le 1er Ministre et ses membres refusent aussi de signer cet accord parce qu'ils se voient deja perdre leur boulot! Alors ou allons nous??? Voulez-vous bafouer tous les sacrifices de ces hommes en soutenes gratuitement comme ca??? Ce n'est pas bien! Je comprends alors ici que chacun a besoin d'abord de sa bouffe et celle des autres apres!!!! Alors ssi tel est le cas, Que Joseph Kabila reste au pouvoir et qu'il etende seulment le nombre de siege dans le gouvernement et dans les deux chambres! comme ca ca sera une autre insolite comme celle de 1+4, et cette fois-ci c'est un gouvernement avec 500 ministres et vice ministres, plus 5000 deputes et 2500 senateurs!!! et la il y aura du calme a tout le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:51
Des imbeciles, bandits et voleurs de la république. Vous serez tous guillotinés. Signez vos aventures sinon le peuple vous fera signer ça par sa sanction future. Le combattant et résistant silencieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FGM @3KD2HPI   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:50
Franchement, moi ca me depasse!!! Je propose au Rassemblemet de signer d'abord et ensuite discuter apres ( UDPS & MLC ) s'ils peuvent se partager les postes. Qu'ils fassent preuves de maturite prouvant que ces derniers n'ont pas perdu leur temps pour les postes mais pour un accord principal sur la tenu des elections en 2017 Felicitations d'abord pour ca!!! Je vous demande de ne pas faire honte a la population qui ne cessent de vous soutenir!!!! Voila maintenant le 1er Ministre et ses membres refusent aussi de signer cet accord parce qu'ils se voient deja perdre leur boulot! Alors ou allons nous??? Voulez-vous bafouer tous les sacrifices de ces hommes en soutenes gratuitement comme ca??? Ce n'est pas bien! Je comprends alors ici que chacun a besoin d'abord de sa bouffe et celle des autres apres!!!! Alors ssi tel est le cas, Que Joseph Kabila reste au pouvoir et qu'il etende seulment le nombre de siege dans le gouvernement et dans les deux chambres! comme ca ca sera une autre insolite comme celle de 1+4, et cette fois-ci c'est un gouvernement avec 500 ministres et vice ministres, plus 5000 deputes et 2500 senateurs!!! et la il y aura du calme a tout le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hugo @J6URXCC   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:39
Que la CENCO arrête de jouer son sale petit jeu Nous savons très bien pour qui elle roule La rédaction de cet accord est tellement truqué, beaucoup des éléments qui étaient bien des convergences ont été mis de coté ou modifié pour arranger le pouvoir que je ne vois pas comment l'UDPS signerait un tel accord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3DHU7JL   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:35
Makila,Lucien Bussa et votre Badibanga l'accord n'est pas basé sur le respect des principes democratiques benéfiques aux congolais? aau lieu de dire non benefiques pour vous sataniques mais pour nous congolais nous voulons que les escrots et traitres soient exclus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:35
Le qualificatif 'ÉTAT CONTINENT 'est très négatif et invite l'idée de balkaniser le pays. La question n'est pas l'étendue du territoire mais plutôt du désordre politique couplé d'une fonction publique vicieusement défaillante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JBLK @QB11MIS   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:33
Ah L'opposition congolaise c'est pitié les gens qui voulaient le départ de Kabila le 19-12-2016 se battent maintenant pour le poste et,dans tout ça ou est le peuple C'est vraiment décevant et sachez que Kabila vous tendu un piège par ce qu'il n'est signera pas cet accord de peur qu'il soit pris en otage par ce dernier,et crise ne pas encore fini car la guerre de poste commence pour le mangeoire Que Dieu bénisse la R D C

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:29
KABILA donnera raison au peuple que la MP ignore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:07
MLC et allies ont raison, le ressemblement avec udpd veulent tjr tout prendre. Comment prendre eux-meme la primature et le comite de suivi, ils ne peuvent pas etre juge et partie. Ils doivent liberer une institution, ou alors ca ne sera plus inclusif et ils risquent de faire face a un front uni contre eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 31.12.2016 à 10:06
Si Joseph Kabila ne signe pas l'accord, cela ne l'engagera nullement pas et il pourra s'en servir plus tard pour revenir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Selon José Makila, l'opposition de l'UA ne signera pas le compromis de la CENCO
left
Article précédent Dialogue II: suivez la chronologie ayant permis d'aboutir à l'Accord de la Saint-Sylvestre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance