Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Trois radios privées fermées sur ordre des autorités en Gambie

2017-01-03
03.01.2017 , Banjul
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/decembre/12-18/yahya_jammeh_16_0007.jpg Banjul-

Yahya Jammeh

Au total trois radios privées gambiennes, Teranga FM, Hilltop Radio et Afri Radio, ont été fermées depuis dimanche par les autorités, ont indiqué lundi des employés, assurant en ignorer la raison.

La première fermeture annoncée dimanche a été celle de Teranga FM, radio communautaire plusieurs fois réduite au silence depuis sa création en 2009, selon un membre de son personnel.

Lundi, des responsables de Hilltop Radio et de Afri Radio ont annoncé que leurs médias avaient été contraints de fermer dimanche.

Aucune de ces radios n'émettait lundi soir, selon un correspondant de l'AFP.

"Trois personnes qui se sont identifiées comme agents de l'Agence nationale du renseignement [NIA] sont venus à la radio dimanche vers 16H00 (locales et GMT) et m'ont demandé d'arrêter les émissions", a expliqué le directeur de Hilltop, Basiru Darboe.

Selon lui, celui qui s'est présenté comme le chef du groupe lui a expliqué qu'ils ont été mandatés par le chef de la NIA, Yankuba Badjie, et ont précisé n'avoir pas d'autre raison à lui communiquer.

Selon Basiru Darboe, Hilltop FM est une radio généraliste créée il y a environ sept ans.

Un responsable d'Afri Radio s'exprimant sous couvert d'anonymat a aussi fait état du même scénario à l'AFP, assurant ignorer le motif et ne souhaitant pas communiquer plus sur le sujet.

Afri Radio diffuse surtout des émissions de divertissement et de sport, a-t-on indiqué.

Sollicitée par l'AFP, une source de sécurité a confirmé la fermeture de Hilltop Radio, mais ne s'est pas prononcée sur celle d'Afri Radio.

"C'est vrai que la direction de Hilltop a été sommée d'arrêter la diffusion. C'est tout ce que je peux vous dire", a affirmé cette source, qui avait également confirmé dimanche celle de Teranga FM sans plus de précisions.

Ces fermetures interviennent alors que la Gambie, que dirige d'une main de fer Yahya Jammeh depuis 1994, est en crise depuis l'élection présidentielle du 1er décembre.

Yahya Jammeh avait d'abord reconnu le 2 décembre avoir été battu aux urnes par l'opposant Adama Barrow, puis a rejeté les résultats le 9 décembre. Il a demandé l'annulation du scrutin à la Cour suprême, qui doit examiner son recours le 10 janvier, soit neuf jours avant l'expiration de son mandat.

Alors que de nombreux pays et institutions le pressent de céder le pouvoir, M. Jammeh soutient que tant que la Cour n'a pas rendu sa décision, il demeurera à la tête du pays. De l'autre, Adama Barrow dit qu'il se considèrera président à compter du 19 janvier.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8469 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jo Ali @WGRPVB2   Message  - Publié le 03.01.2017 à 12:15
Jammeh, tu n'est qu'un individu pour quoi vous Africain n'accepte pas vos defaites? ce la honte pour vous leaders Africains tu es passe sur la Gambie pendant 22 ans ce trop Mr vas dans la paix, et la Gambie se souviendra de toi un jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant E-commerce : comment l'Afrique est en train de l'adopter
left
Article précédent Gambie : le président Jammeh dénonce « une déclaration de guerre » de la Cédéao

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance