Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : la plus ancienne ligue des droits de l'homme "définitivement radiée"

2017-01-03
03.01.2017 , Bujumbura
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/nkurunziza_burundi_17_002.jpg Bujumbura-

Le Président Pierre Nkurunziza

La plus ancienne ligue burundaise des droits de l'homme, Iteka, a été "définitivement radiée" de la liste des ONG locales autorisées à travailler au Burundi, selon une ordonnance ministérielle rendue publique mardi.

Iteka ("dignité" en kirundi, la langue nationale), agréée depuis 1991, était suspendue d'activités depuis le début de la crise déclenchée par la décision en avril 2015 du président Pierre Nkurunziza de se représenter pour un troisième mandat, qu'il a obtenu en juillet de la même année.

Mais les autorités ont décidé de la dissoudre, en rétorsion à la publication en novembre d'un rapport co-écrit avec la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) qu'elle représente au Burundi, qui faisait le point sur la répression gouvernementale et les violations massives des droits de l'homme.

A la mi-décembre, elle avait aussi dénoncé une "recrudescence" des arrestations et disparitions d'opposants, ainsi que le climat de "peur généralisée" instauré selon elle par les autorités burundaises.

"Attendu que malgré une mesure de suspension provisoire, cette association n'a pas cessé les agissements pour lesquels elle avait été suspendue" et a continué "à ternir l'image du pays et à semer la haine et la division au sein de la population du Burundi", Iteka "est définitivement radiée de la liste des Associations sans but lucratif (ASBL) oeuvrant au Burundi", a décidé le ministère burundais de l'Intérieur, selon une ordonnance rendue publique mardi sur un site d'information proche du pouvoir.

"Nous ne sommes pas surpris par cette décision", a réagi auprès de l'AFP le président d'Iteka, Anschaire Nikoyagize, qui vit aujourd'hui en exil.

"Elle vient confirmer que le pouvoir burundais continue de tout mettre en oeuvre pour que ses graves violations des droits humains ne soient plus reportées et pour échapper à l'attention de la communauté internationale", a-t-il commenté.

Malgré la suspension de ses activités, Iteka avait continué de produire des rapports hebdomadaires et mensuels sur les violations des droits de l'homme au Burundi.

"Cela va (désormais) être malheureusement plus dangereux pour nos équipes qui sont sur le terrain", a estimé M. Nikoyagize.

"Mais, nous n'allons pas renoncer à notre mission", a-t-il promis. "Nous nous y sommes préparés et nous allons continuer à travailler dans la clandestinité."

Iteka rejoint la liste des principales ONG indépendantes burundaises à avoir été dissoutes. Les grandes figures de la société civile et les responsables des médias indépendants sont eux en exil.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites :
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gambie : le président Jammeh dénonce « une déclaration de guerre » de la Cédéao
left
Article précédent Viols en Centrafrique: la justice ne trouve pas de preuve contre les soldats français

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance