Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Afrique

Burundi : la plus ancienne ligue des droits de l'homme "définitivement radiée"

2017-01-03
03.01.2017 , Bujumbura
2017-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/nkurunziza_burundi_17_002.jpg Bujumbura-

Le Président Pierre Nkurunziza

La plus ancienne ligue burundaise des droits de l'homme, Iteka, a été "définitivement radiée" de la liste des ONG locales autorisées à travailler au Burundi, selon une ordonnance ministérielle rendue publique mardi.

Iteka ("dignité" en kirundi, la langue nationale), agréée depuis 1991, était suspendue d'activités depuis le début de la crise déclenchée par la décision en avril 2015 du président Pierre Nkurunziza de se représenter pour un troisième mandat, qu'il a obtenu en juillet de la même année.

Mais les autorités ont décidé de la dissoudre, en rétorsion à la publication en novembre d'un rapport co-écrit avec la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) qu'elle représente au Burundi, qui faisait le point sur la répression gouvernementale et les violations massives des droits de l'homme.

A la mi-décembre, elle avait aussi dénoncé une "recrudescence" des arrestations et disparitions d'opposants, ainsi que le climat de "peur généralisée" instauré selon elle par les autorités burundaises.

"Attendu que malgré une mesure de suspension provisoire, cette association n'a pas cessé les agissements pour lesquels elle avait été suspendue" et a continué "à ternir l'image du pays et à semer la haine et la division au sein de la population du Burundi", Iteka "est définitivement radiée de la liste des Associations sans but lucratif (ASBL) oeuvrant au Burundi", a décidé le ministère burundais de l'Intérieur, selon une ordonnance rendue publique mardi sur un site d'information proche du pouvoir.

"Nous ne sommes pas surpris par cette décision", a réagi auprès de l'AFP le président d'Iteka, Anschaire Nikoyagize, qui vit aujourd'hui en exil.

"Elle vient confirmer que le pouvoir burundais continue de tout mettre en oeuvre pour que ses graves violations des droits humains ne soient plus reportées et pour échapper à l'attention de la communauté internationale", a-t-il commenté.

Malgré la suspension de ses activités, Iteka avait continué de produire des rapports hebdomadaires et mensuels sur les violations des droits de l'homme au Burundi.

"Cela va (désormais) être malheureusement plus dangereux pour nos équipes qui sont sur le terrain", a estimé M. Nikoyagize.

"Mais, nous n'allons pas renoncer à notre mission", a-t-il promis. "Nous nous y sommes préparés et nous allons continuer à travailler dans la clandestinité."

Iteka rejoint la liste des principales ONG indépendantes burundaises à avoir été dissoutes. Les grandes figures de la société civile et les responsables des médias indépendants sont eux en exil.


VOA/AFP
C’est vous qui le dites :
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bénin: le président élu Romuald Wadagni officiellement investi à la tête du pays
left
Article précédent « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo

Les plus commentés

Politique « Fatshi a une mission », JB Mpiana appelle les Congolais à laisser Tshisekedi « parachever son travail »

21.05.2026, 9 commentaires

Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi

23.05.2026, 9 commentaires

Politique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo

24.05.2026, 7 commentaires

Politique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution

23.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance