Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vente des produits de consommation courante : des commerçants flouent l’Etat

2017-01-06
06.01.2017 , Kinshasa
2017-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/produits_alimentaires_16_0001.JPG Kinshasa-

Alors qu’ils ont bénéficié des exonérations de la part du gouvernement, des commerçants ont refusé de baisser les prix des produits de consommation courante à hauteur de 18 % comme convenu.

A la place, certains ont préféré majorer les prix, foulant aux pieds les instructions du gouvernement.

Au Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), l’on dénonce le manque de franchise de la part des hommes d’affaires membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec). Pour Guylain Lokofo, président du SNVC, il faut que l’Etat diligente une enquête sérieuse pour identifier les coupables et établir les responsabilités à différents niveaux.

Joint par MCNTeam, Guylain Lokofo dit ne pas comprendre le non respect de la convention signée entre le gouvernement et le monde des affaires. « Les commerçant ont revu les prix à la hausse, contrairement à la baisse de 18 % annoncée par le gouvernement, pour permettre aux congolais de mieux passer les festivités de fin d’année. Chose grave, aucune équipe du gouvernement n’était sur le terrain pour s’assurer de l’effectivité de la mesure », a déclaré Guylain Lokofo.

Une autre réalité

Dans un communiqué rendu public le mardi 27 décembre dernier, le ministère de l’Economie a annoncé la baisse de prix des biens de première nécessité sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Ces mesures « urgentes » ont été prises dans le cadre de préparation des festivités de fin d’année. Selon le ministre de l’Economie, Bahati Lukwebo, ces décisions ont été prises, en vue d’assurer un approvisionnement régulier en produits de première nécessité. Les produits concernés sont le riz, le poulet, le chinchard ainsi que la viande importée.

Selon le communiqué du ministère de l’Economie, un sac de riz de marque « Lion Thaïlandais » qui coutait 22,42 USD en novembre, devait couter 19 USD au mois de décembre. Un carton de poissons chinchard 18+ (30 kgs) qui coutait 48 USD en novembre, devait revenir à 43,34 USD. Un carton de poulet « Calisa » Poids 12 qui coutait 38,18 USD était ainsi revu à 30,78 USD.

Selon Modeste Bahati Lukwebo, ces prix ont ainsi été fixés pour éviter d’une part, la spéculation de prix de ces produits de consommation courante. Et d’autre part, pour « soulager tant soit peu la misère du peuple dont le pouvoir d’achat est très faible ».

Il a ainsi été demandé à tous les gouverneurs de provinces de prendre toutes les dispositions qui s’imposent, en vue de faire respecter les prix tels que fixés.

Ces mesures « urgentes » qui visaient la baisse des prix de ces produits sur le marché, ont été prises après concertation entre le Comité de pilotage chargé de suivi et quelques corporations socioprofessionnelles.

Les membres du comité de pilotage ont été sélectionnés au sein de certaines entreprises et associations telles que la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Fédération Nationale des Petites et Moyennes Entreprises du Congo (FENAPEC), la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), la Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA), la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des recettes administratives, judiciaires domaniales et de participation (DGRAD), la Banque centrale du Congo (BCC) et l’Office congolais de contrôle (OCC).


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 06.01.2017 à 19:04
Si l'état a fait 18% de rémission des taxes alors que les commerçants n'ont pas appliqué la baisse demandée, sûrement l'état n'aura qu'à revenir sur ses 18% de rémission, quitte à se racheter autrement auprès des consommateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1I4DOPZ   Message  - Publié le 06.01.2017 à 18:35
Ça c'est la spécialité de ce régime. Ils prennent toujours des décisions tambour battant, mais ne se soucient guère de leurs éxecution. Cela démontre une manque criante de l'autorité de l'état, et l'absence d'un leadership au sommet. Si vous ne savez pas faire respecter les décisions que vous prenez, alors declarez-vous incompétent et démissionné! C'est aussi simple que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1I4DOPZ   Message  - Publié le 06.01.2017 à 18:31
Ça c'est la spécialité de ce régime. Ils prennent toujours des décisions tambour battant, mais ne se soucient guère de leurs éxecution. Cela démontre une manque criante de l'autorité de l'état, et l'absence d'un leadership au sommet. Si vous ne savez pas faire respecter les décisions que vous prenez, alors declarez-vous incompétent et démissionné! C'est aussi simple que ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 06.01.2017 à 16:25
Le Ministre de l'économie doit démissionner par honneur. Lorsqu'on son plan de réduction des prix échouent, il faut en tirer les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "Cuca" menace l’industrie brassicole congolaise
left
Article précédent André Moke Sanze attaché à la mise en œuvre rapide d'un fonds de promotion touristique.

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance