Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Une taxe de 100 FC met le feu au marché Gambela !

2017-01-11
11.01.2017 , Kinshasa
2017-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/1_8/gambela_marche_17_002.jpg Kinshasa-

Le conflit persiste entre l’administrateur du marché Gambela et ses administrés. A la base, le paiement d’une taxe journalière de 100 francs congolais.

A peine nommé à la tête du marché Gambela dans la commune de Kasa-Vubu, le nouvel administrateur de Gambela a instauré le paiement d’une nouvelle taxe journalière de 100 francs congolais pour l’ « assainissement du marché ». Avant sa nomination, le même montant était payé tous les jours pairs.

Mécontents de cette décision qualifiée d’unilatérale, les administrés de Gambela ont simplement refusé de payer la taxe. Ils ne jurent que par la révocation de ce nouvel administrateur.

Contacté par MCNTeam, le président du Syndicat national de vendeurs du Congo (SNVC), Guylain Lokofo soutient totalement la démarche des administrés de Gambela.

« L’administrateur a pris une décision sans consulter le syndicat de vendeurs, exigeant aux vendeurs le paiement de 600 francs congolais par semaine (100 FC/jour) en lieu et place des 300 FC qu’ils payaient avant la nomination de la nouvelle équipe dirigeante du marché. Elle n’est pas prête à négocier avec ses administrés. Le travail manuel (salongo) exécuté chaque samedi par les administrés devait se faire le mardi selon les nouvelles instructions de l’administrateur. Même les frais d’accès aux latrines est passé de 100 à 150 francs congolais. Lorsque ceux-ci ont tenté de l’approcher, l’administrateur leur a tenu des propos malsains avant de les chasser de son bureau. Nous avons déjà saisi l’autorité urbaine pour qu’elle trouve solution à ce problème. Nous espérons à une solution satisfaisante de la part des services du gouverneur de la ville », a déclaré le président du SNVC.   

Toutes les tentatives de joindre l’administrateur du marché sont restés vaines.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: l'ONU veut une enquête sur des gradés congolais accusés de trafic d'or
left
Article précédent Détenu près d’1 mois, le Filimbi Carbone Beni libéré

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance