Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact Déconnexion



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Sur le net

Vie privée: Instagram, une politique de confidentialité inquiétante

2017-01-14
14.01.2017
Société
2017-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/9-15/instagram-a-la-loupe.jpg -

Accepter les termes et conditions d’utilisation est la première chose que les 600 millions d’utilisateurs d’Instagram ont faite la première fois qu’ils se sont connectés à l’application. Souvent sans savoir à quoi ils s’engageaient.

Les utilisateurs d’Instagram ne lisent que très peu les termes et conditions d’utilisation de l’application lorsqu’ils s’y inscrivent. C’est le constat d’une étude menée par le groupe de travail Growing Up Digital et publiée par l’agence britannique Children’s Commissioner. Parmi ces "Instagramers", un tiers sont des adolescents mineurs qui "dispersent involontairement des informations personnelles, sans vraiment comprendre qui peut y accéder, où elles sont stockées et comment elles peuvent être utilisées", explique au Washington Post Jenny Afia, avocate londonienne ayant participé à l’étude.

À l’attention de ce jeune public, elle a ainsi résumé le règlement de l’application en quelques paragraphes rédigés simplement :

"Vous êtes propriétaire des photos et des vidéos que vous publiez, mais nous sommes autorisés à les utiliser, et nous pouvons laisser les autres les utiliser aussi, partout dans le monde. […] Nous pouvons conserver, utiliser et partager vos informations personnelles avec des entreprises liées à Instagram. Ces renseignements incluent votre nom, votre adresse électronique, votre école, votre lieu de résidence, vos photos, votre numéro de téléphone, vos préférences et aversions, vos destinations, vos amis, votre fréquence d’utilisation de l’application et tout autre renseignement personnel que nous trouvons, comme votre anniversaire et les personnes avec qui vous échangez, y compris dans les messages privés."

À l’issue de cette lecture, les adolescents interrogés par The Washington Post se sont montrés très surpris et inquiets. "Je pense que cela devrait être vu par tous les utilisateurs d’Instagram qui veulent s’inscrire et qui ne savent pas à quoi ils s’engagent", a déclaré une jeune fille de 13 ans au quotidien américain.

Un tel exercice serait également utile à de très nombreux adultes, qui, une fois leur smartphone en mains, oublient de se préoccuper de la confidentialité de leurs données.


Courrier international / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Indonésie: un père tente de vendre son bébé sur Facebook pour payer ses dettes de jeu !
left
Article précédent Indonésie: un père tente de vendre son bébé sur Facebook pour payer ses dettes de jeu !

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle : « Ce n’est pas le moment d’engager le pays sur cette voie tumultueuse. Aidons le Président Tshisekedi à marquer l’histoire... ! » (Ngoyi Kasanji)

12.10.2024, 12 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Beaucoup de grands hommes politiques et de la société civile soutiennent ma démarche » ( Augustin Kabuya)

12.10.2024, 8 commentaires

Politique Processus de Luanda : « C’est triste de voir nos dirigeants continuer à perdre leur latin en s’attardant sur des négociations stériles » (Christian Kibombi)

15.10.2024, 8 commentaires

Politique Deo Bizibu contredit Augustin Kabuya : « La position de l’UDPS sur la Constitution sera connue après consultation »

14.10.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance