Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC perd environ 2 milliards USD dans l’importation des produits de consommation courante

2014-07-04
04.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-04
Ajouter aux favoris

L’importation des produits de première nécessité, notamment les chinchards, les poulets, le riz, le sucre roux et le ciment gris et d’autres congelés, fait perdre  annuellement à l’Etat congolais  près de 2 milliards de dollars américains, a déclaré Jean Paul Nemoyato, ministre de l’Economie et commerce, à l’occasion de sa visite à la ferme agro-industrielle «  Kitoko food », dans la commune de Maluku.

Il a à cette occasion appelé la population de Kinshasa à consommer local, indiquant que l’importation de ces vivres constitue un manque à gagner pour le trésor.

Il a fait savoir que la mise en place d’une ferme agro-industrielle est une des réponses aux recommandations faites par un expert recruté par le gouvernement pour  que le pays puisse se soustraire de la dépendance  extérieure. Le ministre de l’Economie et Commerce a, en outre, indiqué que l’agriculture reste un secteur clé pour l’émergence de l’économie, soulignant que celle-ci est créatrice des richesses et d’emplois. La ferme Kitoko food, indique-t-on, s’étale sur 600 hectares dont 65 sont  exploités.

Installation du cadre permanent de concertation économique du Bas-Congo

Par ailleurs, le ministre de l’Economie et Commerce, Jean-Paul Nemoyato en séjour à Matadi, dans la province du Bas-Congo,  procédera ce vendredi 04/07 à la mise sur pied d’un Cadre permanent de concertation économique (CPCE), indique un communiqué de ce ministère parvenu jeudi à l’ACP. Il va également profiter de sa présence dans la province pour vulgariser l’arrêté interministériel, à l’origine de la suppression de 38 taxes illégales dans le secteur fluvial et lacustre et de l’appropriation des congolais de la loi sur le petit commerce, réservé uniquement  aux nationaux.

M. Jean Paul Nemoyato a souligné que ce cadre permanent de concertation économique a pour mission de régler des différends entre opérateurs économiques du secteur privé et ceux du secteur public. L’installation de ce cadre permanent de concertation économique du Bas-Congo intervient après celle de la province du Katanga, a dit le ministre.

C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Energie : Présentation de l’Agenda national de l’accès pour tous à une énergie durable
left
Article précédent Reprise du trafic transfrontalier entre Lufu en RDC et Lovo en Angola

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance