Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Opera dévoile Neon, le navigateur du futur ?

2017-01-18
18.01.2017
2017-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/opera-neon.jpg -

Opera veut réinventer le navigateur web avec Neon

Le concept utilisé par les navigateurs web actuels correspond-il encore au Web actuel ? Les contenus ont évolué et la société norvégienne Opera Software donne un aperçu de ce que sera le navigateur du futur, avec Opera Neon. La société norvégienne lance un élégant et novateur navigateur qui entend bouleverser nos habitudes...

« Et si c’était le futur des navigateurs web ? ». Les ambitions d’Opera ne sont pas modestes vis-à-vis de Neon, son nouveau navigateur web lancé ce 12 janvier. Il entend rien de moins que révolutionner notre "expérience utilisateur".

Opera est l’un des navigateurs web les plus anciens puisque sa première version remonte à 1995. C’est donc le fruit de 20 ans d’expérience que la société norvégienne a mis mis en avant dans un navigateur qui s’adaptera au mieux aux contenus web actuels. « Les navigateurs Web d'aujourd'hui sont fondamentalement du dernier millénaire, un temps où le Web était plein de documents et de pages », a fait remarquer Krystian Kolondra, vice-président de l'ingénierie d'Opera.

Une interface belle et épurée

La page de démarrage d’Opera Neon affiche des icônes circulaires au centre. À gauche, une barre latérale dispose d’un lecteur vidéo, d’une galerie d’images et d’un gestionnaire de téléchargement, alors que la barre latérale droite regroupe les pages actives, qui peuvent être déplacées au centre. Opera Neon tourne avec le même moteur qu’Opera. Le nouveau navigateur permet d’afficher deux pages Web côte à côte. L’utilisateur peut visionner une vidéo tout en consultant une autre page. Un menu classique est également accessible tout en bas à gauche du navigateur.

Opera Neon n’est pas destiné à remplacer le navigateur phare de l’entreprise norvégienne, mais certaines de ces fonctionnalités pourraient être incluses dans Opera. « Avec le projet Opera Neon, nous voulons montrer aux gens notre vision de l'avenir du web », conclut Krystian Kolondra.

Neon est disponible sous Windows ou MacOS. Première impression: l’interface est belle, pratique et épurée. Le navigateur reprend votre fond d’écran tout en transparence - judicieuse idée - ou affiche, si vous le souhaitez, des dessins de l’artiste Luke Choice. Nos traditionnels et anguleux onglets disparaissent pour laisser la place à des bulles élégantes qui s’affichent les unes en dessous des autres à droite de l’écran.

Pas besoin d’ouvrir une fenêtre pour accéder à vos favoris : vos sites préférés apparaissent en raccourci, toujours sous forme de bulle, en plein centre du navigateur quand vous l’ouvrez. Au-dessus, une fenêtre permet de lancer une recherche sur le moteur de votre choix.

Insuffler de la vie et du mouvement aux navigateurs web

Opera déclare avoir voulu redonner de la vie dans une navigation web figée dans les mêmes conventions depuis des années. L’idée était de donner l’impression que les onglets et tous les contenus ont une vie réelle, pouvant être traînés, poussés et même éclatés. Et effectivement, quand vous placez votre curseur au-dessus de l’une de vos bulles favorites, elle oscille et quand vous la supprimez, elle disparaît dans un épais nuage de fumée. Un peu comme le principe de gravité, moins vous consultez un onglet, plus il plonge vers le bas de votre écran. Des effets plutôt sympas.

Ce parti-pris très conceptuel s’accompagne de plusieurs fonctionnalités ingénieuses. Notre préférée ? La video pop-out qui permet d’afficher la vidéo qu’on a lancé en incrustation en permanence durant sa navigation. Elle se déplace où l’on veut sur son écran comme un picture in picture.

On peut aussi couper en deux sa navigation et afficher deux pages web en même temps, en placer une plutôt à droite ou à gauche et varier les dimensions de chacune des fenêtres.

Enfin la fonction « épingler »: on prend une capture d’écran des éléments que l’on veut dans une page, et on archive ensuite l’image dans la galerie avec l’adresse url comme on peut le voir ci-dessous.

Le nouveau navigateur présenté par Opera s’attire de nombreux éloges. Et après une première prise en main, Neon apparait novateur et séduisant... même si on ne franchirait pas le pas d'en faire tout de suite son navigateur par défaut; il lui reste encore à faire ses preuves à l'usage.

En outre, comme le révèle l’éditeur norvégien, celui-ci n’est pour l’instant qu’une expérimentation qui n’a pas vocation a être proposé comme un produit à part entière. Opera annonce, par ailleurs, d'autres fonctionnalités à venir au printemps prochain. 


01net.com / Tomsguide / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vine disparait.. pour devenir Vine Camera
left
Article précédent Une nouvelle arnaque au phishing sur Gmail, comment s'en protéger

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance