Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Ce qu’il faut retenir de la dernière conférence de presse de Barack Obama

2017-01-19
19.01.2017 , Washington, USA
2017-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/obama-barack-derniere-conf-presse-18janv2017.jpg Washington, USA-

Le 44e président des Etats-Unis donnait mercredi sa dernière conférence de presse avant l’investiture, vendredi, du républicain Donald Trump. (Chip Somodevilla/Getty Images)

Clap de fin sur huit années de présidence Obama. Le 44e président des Etats-Unis a répondu pour la dernière fois aux journalistes lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, à quarante-huit heures de l’investiture de son successeur.

Sur ses relations avec Donald Trump

Refusant de revenir sur les détails de ses échanges avec le président élu Donald Trump, Barack Obama a réaffirmé qu’ils étaient « cordiaux ». Concernant le programme de M. Trump, il a fait part de son hypothèse : « Puisqu’il a gagné sa campagne en s’opposant à un bon nombre de mes initiatives (…), il est normal de sa part d’aller de l’avant avec sa vision (…). Je ne m’attends pas à ce qu’il y ait beaucoup de points communs. Mais peut-être que sur certains sujets, lorsqu’il sera au pouvoir et qu’il regardera la complexité des dossiers (…), il arrivera aux conclusions que j’ai déjà tirées. »

Barack Obama faisait alors référence à deux dossiers en particulier : l’assurance maladie et la création d’emplois. Il a ajouté : « Mais je ne pense pas que l’on en saura plus avant qu’il ait une chance de s’asseoir dans le bureau Ovale. »

Le président sortant a par ailleurs confirmé qu’il serait présent, accompagné de sa femme, Michele Obama, à l’investiture de son successeur. Amusé, il a ajouté être vexé car, selon la météo, il fera moins froid que lors de sa première cérémonie d’investiture.

Sur le conflit israélo-palestinien

Evoquant le fait que Donald Trump a promis d’installer l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, Barack Obama a mis en garde son successeur contre une situation potentiellement « explosive » s’il exécutait des « mouvements unilatéraux soudains ». Il a déclaré : « Je suis inquiet parce que j’estime que le statu quo est intenable, qu’il est dangereux pour Israël, mauvais pour les Palestiniens, mauvais pour la région et mauvais pour la sécurité aux Etats-Unis. »

Sur la Russie

Interrogé au sujet de Moscou, M. Obama a d’abord répondu qu’il était « dans l’intérêt de l’Amérique et du monde, que nous ayons une relation constructive avec la Russie ». Rappelant qu’au début de son mandat il avait essayé « de travailler avec le président et le gouvernement russes », il a déploré que lorsque Vladimir Poutine est revenu à la présidence, « la rivalité antiaméricaine s’est intensifiée ». Selon son analyse, « l’idée selon laquelle tout ce que les Etats-Unis faisaient était nécessairement mauvais pour la Russie » s’est généralisée, ce qui a mené au retour de « l’atmosphère antagoniste connue durant la guerre froide »

Sur le rôle des Etats-Unis au plan international

Rappelant le « rôle essentiel que les Etats-Unis doivent continuer de jouer à travers le monde » pour défendre les droits humains, des femmes ou la liberté de la presse, M. Obama a insisté sur le fait qu’il était « important » de continuer à « être du bon côté » :
« Car si nous, la plus grande et la plus puissante démocratie du monde, ne défendons pas ces valeurs, la Chine, la Russie et les autres ne le feront pas. »

Sur son propre futur

Au sujet d’un éventuel retour en politique, Barack Obama a tenu à être clair : « Je n’ai pas l’intention de me présenter à quoi que ce soit bientôt. Il est important pour moi de prendre du temps et de rester silencieux. »

Ajoutant que sa priorité pour l’année à venir était de passer du temps avec sa femme et ses deux filles, M. Obama a rappelé : « Je suis toujours un citoyen. » Au regard de cela, il n’a pas écarté la possibilité de « s’exprimer » à nouveau publiquement sur des sujets comme la discrimination, le droit de vote, la liberté de la presse ou l’immigration si « les valeurs fondamentales » de l’Amérique étaient en jeu.

« Je crois en ce pays, je crois au peuple américain, je crois que les gens sont davantage meilleurs que mauvais », a-t-il assuré à la fin de sa prise de parole, avant de conclure : « Au fond de moi, je pense que ça va aller (…) Bonne chance. » 


Le Monde / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 19.01.2017 à 10:23
Mes félicitation au Président Barack OBAMA qui est sorti de la Maison Blanche tête haute Lors de sa dernière conférence de presse à la Maison Blanche, Barack Obama a évoqué la Russie, le conflit israélo-palestinien et son désir d'écrire et de se mettre partiellement en retrait de la vie politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @VV7M6UM   Message  - Publié le 19.01.2017 à 09:53
Tu as fini ta course, nous attendons de l'homme qui est le père de la démocratie en RDC de faire de même à la fin de cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 19.01.2017 à 09:42
Au revoir monsieur le président américain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
svp invitez edem kod @PHYVEMI   Message  - Publié le 19.01.2017 à 06:45
Être un bon président de la république,c'est d'abord avoir une bonne éducation familiale et avoir un très bon niveau d'instruction. En plus avoir une bonne référence professionnelle et comprendre que gérer un pays est une grande charge et une grande responsabilité limitées dans le temps et l'espace qu'il faut respecter et savoir céder à temps,car il faut savoir quitter le pouvoir avoir que celui-ci ne vous quitte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brexit: après le discours de Theresa May, la presse anglo-saxonne s’inquiète
left
Article précédent A 92 ans, George H. W. Bush en soins intensifs pour une pneumonie

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance