mediacongo.net - Actualités - CAN Gabon 2017: Après l’Algérie, la Côte d’Ivoire



Retour Sport

CAN Gabon 2017: Après l’Algérie, la Côte d’Ivoire

CAN Gabon 2017: Après l’Algérie, la Côte d’Ivoire 2017-01-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/maroc_elephant_can_17_003.jpg -

Les étiquettes de favoris ont été déchirées lors des dernières 24 heures. Après l’Algérie qui avait les faveurs de beaucoup, souvent en référence à sa Coupe du monde 2014, c’est la Côte d’Ivoire, tenante du titre, qui se retrouve sur la touche.

Les Eléphants étaient dans l’obligation de l’emporter à Oyem devant le Maroc qui pouvait se contenter d’un résultat nul. Le Lion de l’Atlas, Rachid Alioui, entré en fin de première période, a bondi sur l’Eléphant Sylvain Gbohouo. Une petite merveille de but consécutif à une course et à un éclair de lucidité. Voyant que le portier ivoirien était avancé il ajusta un petit bijou de lob ; trajectoire, puissance, il ne lui manquait rien (64’, 1-0). Ce but sera celui de la victoire dans un match qui aura plus valu par l’enjeu que par le jeu.

Les Marocains auront joué toute la rencontre à leur rythme, solides en défense, brisant toutes les attaques ivoiriennes qui manquaient autant de percussion que d’imagination. Ils avaient eu une première occasion de faire la différence sur un coup-franc de Fayçal Fajr renvoyé par la transversale (25’). La suite fut plutôt à l’avantage des Ivoiriens dont il aura fallu cependant attendre la 37e minute pour voir un tir de Wilfried Zaha venir menacer Munir El Kajoui. Puis juste avant le retour aux vestiaires, un centre de Serge Aurier trouvait la tête de Wilfried Bony dans la surface qui servait Salomon Kalou au deuxième poteau dont le tir frappait le petit filet extérieur.

Les Ivoiriens faisaient ensuite de l’occupation stérile devant la défense des Eléphants. Zaha aurait pu égaliser sans une intervention décisive du gardien El Kajoui (60’). Ce sera à peu près tout. Un match dont on ne se souviendra que parce qu’il aura été celui du champion sortant. C’est la première fois depuis 2006 et l’avènement de la « Génération Drogba » que la Côte d’Ivoire sort de la CAN par la petite porte. 

Les Eléphants ont pataugé au Gabon mais ils ont les moyens de se ressaisir s’ils ne passent pas leur temps à ressasser le passé. Quant aux Lions de l’Atlas, ils se sont montrés solides, pas spectaculaires mais efficaces dans la position qu’ils s’étaient assignés, résister. Leur adversaire les y ont bien aidé.

Homme du match Total : Salomon Kalou (Côte d’Ivoire)


Michel Dussuyer (sélectionneur de la Côte d'Ivoire)

Image associée

C'est une déception immense. Je suis extrêmement déçu, j'ai une pensée pour tous les Ivoiriens qui passent un moment qui n'est pas facile à vivre. La responsabilité, je l'assume. Après, on pourra épiloguer sur ce qu'il aurait fallu faire ou pas. Je sais que le débat aura lieu. (Sur une possible démission ?) Pour l'instant, je suis extrêmement déçu parce que les objectifs ne sont pas atteints. On avait l'ambition de passer ce premier tour et conserver notre titre. La nuit va être difficile. Attendez demain."

Hervé Renard (sélectionneur du Maroc)

Résultat de recherche d'images pour "hervé renard"

 "Je pense que quand on obtient une victoire, il faut toujours rester réaliste. Aujourd'hui, on a battu une équipe de Côte d'Ivoire sur un mauvais terrain et cela a sûrement nivelé les valeurs. C'est une nouvelle compétition qui commence avec des matches couperets, qui vont ressembler à celui-ci, où il faut un mental de gagneur. Il y a des équipes supérieures à nous en Coupe d'Afrique, mais quand elles seront en face de nous, il faudra qu'elles le prouvent. Pour la suite de la compétition, c'est le Ghana qui est en ballottage favorable pour terminer 1er du groupe D. J'ai souvent rencontré le Ghana et j'ai toujours eu de la chance. Espérons que la bonne étoile va continuer à veiller sur moi."


 


AFP/MCN
2025 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Foot-transfert : Bruno Bla et Gladys Bokese s’engagent avec Shark XI FC
left
ARTICLE Précédent : IXème jeux de la Francophonie : n’ayant pas construits les 7 hôtels promis, Kinshasa envisage loger les athlètes aux homes de l’UNIKIN
AUTOUR DU SUJET

Le Maroc face à la fermeture du robinet de gaz algérien: un casse-tête à convertir en...

Afrique ..,

Emmanuel Macron tente d'apaiser les tensions diplomatiques avec l'Algérie

Monde ..,

L'Algérie interdit le survol de son territoire aux avions militaires français

Afrique ..,

L'Algérie rappelle son ambassadeur en France après des propos critiques d'Emmanuel Macron

Monde ..,