Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN Gabon 2017: Après l’Algérie, la Côte d’Ivoire

2017-01-25
25.01.2017
2017-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/maroc_elephant_can_17_003.jpg -

Les étiquettes de favoris ont été déchirées lors des dernières 24 heures. Après l’Algérie qui avait les faveurs de beaucoup, souvent en référence à sa Coupe du monde 2014, c’est la Côte d’Ivoire, tenante du titre, qui se retrouve sur la touche.

Les Eléphants étaient dans l’obligation de l’emporter à Oyem devant le Maroc qui pouvait se contenter d’un résultat nul. Le Lion de l’Atlas, Rachid Alioui, entré en fin de première période, a bondi sur l’Eléphant Sylvain Gbohouo. Une petite merveille de but consécutif à une course et à un éclair de lucidité. Voyant que le portier ivoirien était avancé il ajusta un petit bijou de lob ; trajectoire, puissance, il ne lui manquait rien (64’, 1-0). Ce but sera celui de la victoire dans un match qui aura plus valu par l’enjeu que par le jeu.

Les Marocains auront joué toute la rencontre à leur rythme, solides en défense, brisant toutes les attaques ivoiriennes qui manquaient autant de percussion que d’imagination. Ils avaient eu une première occasion de faire la différence sur un coup-franc de Fayçal Fajr renvoyé par la transversale (25’). La suite fut plutôt à l’avantage des Ivoiriens dont il aura fallu cependant attendre la 37e minute pour voir un tir de Wilfried Zaha venir menacer Munir El Kajoui. Puis juste avant le retour aux vestiaires, un centre de Serge Aurier trouvait la tête de Wilfried Bony dans la surface qui servait Salomon Kalou au deuxième poteau dont le tir frappait le petit filet extérieur.

Les Ivoiriens faisaient ensuite de l’occupation stérile devant la défense des Eléphants. Zaha aurait pu égaliser sans une intervention décisive du gardien El Kajoui (60’). Ce sera à peu près tout. Un match dont on ne se souviendra que parce qu’il aura été celui du champion sortant. C’est la première fois depuis 2006 et l’avènement de la « Génération Drogba » que la Côte d’Ivoire sort de la CAN par la petite porte. 

Les Eléphants ont pataugé au Gabon mais ils ont les moyens de se ressaisir s’ils ne passent pas leur temps à ressasser le passé. Quant aux Lions de l’Atlas, ils se sont montrés solides, pas spectaculaires mais efficaces dans la position qu’ils s’étaient assignés, résister. Leur adversaire les y ont bien aidé.

Homme du match Total : Salomon Kalou (Côte d’Ivoire)


Michel Dussuyer (sélectionneur de la Côte d'Ivoire)

Image associée

C'est une déception immense. Je suis extrêmement déçu, j'ai une pensée pour tous les Ivoiriens qui passent un moment qui n'est pas facile à vivre. La responsabilité, je l'assume. Après, on pourra épiloguer sur ce qu'il aurait fallu faire ou pas. Je sais que le débat aura lieu. (Sur une possible démission ?) Pour l'instant, je suis extrêmement déçu parce que les objectifs ne sont pas atteints. On avait l'ambition de passer ce premier tour et conserver notre titre. La nuit va être difficile. Attendez demain."

Hervé Renard (sélectionneur du Maroc)

Résultat de recherche d'images pour "hervé renard"

 "Je pense que quand on obtient une victoire, il faut toujours rester réaliste. Aujourd'hui, on a battu une équipe de Côte d'Ivoire sur un mauvais terrain et cela a sûrement nivelé les valeurs. C'est une nouvelle compétition qui commence avec des matches couperets, qui vont ressembler à celui-ci, où il faut un mental de gagneur. Il y a des équipes supérieures à nous en Coupe d'Afrique, mais quand elles seront en face de nous, il faudra qu'elles le prouvent. Pour la suite de la compétition, c'est le Ghana qui est en ballottage favorable pour terminer 1er du groupe D. J'ai souvent rencontré le Ghana et j'ai toujours eu de la chance. Espérons que la bonne étoile va continuer à veiller sur moi."


 


AFP/MCN
C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2017 : la RDC déplume le Togo et passe en quart de final (3-1)
left
Article précédent CAN 2017 : la Côte d’Ivoire ne défendra pas son titre, battue par le Maroc et éliminée au premier tour

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance