Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Athlétisme: Usain Bolt perd une de ses neuf médailles d'or olympiques

2017-01-27
27.01.2017
2017-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/16_22/bolt-usain-medals.jpg -

L'homme le plus rapide du monde en compte désormais plus que... 8 médailles d'or olympique

C'était une décision attendue de longue date, elle a été officialisée ce mercredi : le relais 4x100m jamaïcain a perdu le bénéfice de sa victoire à Pékin en 2008 à cause de la disqualification de Nesta Carter. Conséquence, Usain Bolt va devoir rendre une de ses neuf médailles d'or olympiques...

L'athlète jamaïcain, Nesta Carter, a été reconnu coupable de dopage lors du relais 4x100 m des JO-2008 dans le cadre d'un programme de réanalyses lancé par le CIO.

"Ça ne changera en rien mon héritage. Je serai déçu bien sûr de perdre cette médaille, mais c'est la vie. Que voulez-vous faire?" Ainsi parlait Usain Bolt en août dernier à Rio après avoir signé son troisième triplé olympique 100m-200m-4x100m. Le sprinter jamaïcain totalisait alors neuf médailles d'or aux Jeux, ce qui lui avait permis de rejoindre dans la légende le Finlandais Paavo Nurmi et l'Américain Carl Lewis. Ce mercredi, Bolt est repassé derrière eux. Il n'a officiellement plus que huit titres olympiques sur son palmarès.

Usain Bolt est la victime collatérale de la disqualification par le C.I.O. de son compariote Nesta Carter pour tout ce qui concerne les Jeux de Pékin en 2008. Carter, contrôlé positif à la méthylhéxaneamine, faisait partie du relais jamaïcain qui avait triomphé en Chine. Un relais qui se voit donc privé du titre acquis sur la piste devant Trinité et Tobago et le Japon. Cette décision n'est pas une surprise, bien au contraire. Cette épée de Damoclès planait depuis des mois au-dessus de Nesta Carter et, par ricochet, du palmarès d'Usain Bolt.

"La réanalyse des échantillons de Nesta Carter prélevés lors des Jeux de Beijing 2008 a révélé la présence d'une substance interdite, la méthylhéxaneamine", explique le C.I.O. dans son communiqué. "Nesta Carter est reconnu coupable d'avoir enfreint la réglementation antidopage lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il est disqualifié du relais 4x100 m (...) L'équipe jamaïcaine est disqualifiée Les médailles correspondantes et les diplômes correspondants sont annulés et doivent être rendus", ajoute l'instance dirigeante.

Le contrôle positif de Nesta Carter, tout comme celui de la Russe Tatiana Lebedeva, vice-championne olympique du triple saut à Pékin et qui perd elle aussi sa médaille, a été rendu possible par des "analyses complémentaires sur les échantillons prélevés durant les Jeux Olympiques de Beijing 2008 et Londres 2012 effectuées au moyen de méthodes analytiques plus perfectionnées dans le but de détecter la présence de substances interdites qui n'auraient pas pu être décelées par les méthodes en usage au moment de ces éditions des Jeux Olympiques", explique encore le C.I.O. Voilà pourquoi Usain Bolt et ses compères voient le couperet tomber huit ans et demi après les évènements concernés.

La Jamaïque pourrait faire appel

La Fédération jamaïquaine étudie la possibilité de faire appel, après la disqualification du relais 4x100m champion olympique à Pékin (2008), en raison du contrôle positif de Nesta Carter.

"Nous devons décidé ce qu'il y a de mieux à faire, c'est une équipe qui est concernée. Nous voulons les protéger et nous assurer qu'ils disposent d'une chance de rétablir leur réputation", a expliqué le président du Comité olympique jamaïcain (JOA) Michael Fennell après s'être entretenu avec l'avocat de Carter.

Il a rappelé que le JOA ou/et Carter avaient jusqu'au 15 février, soit 21 jours après l'annonce mercredi par le Comité international olympique (CIO) de la disqualification de la Jamaïque, pour faire appel.

L'avocat de Nesta Carter a, lui, déjà confirmé que son client allait faire appel, devant le Tribunal arbitral du sport (Tas), de la décision du CIO.

Un porte-parole du TAS a indiqué à l'AFP qu'aucun appel n'avait été déposé jeudi.

Cette disqualification prive Bolt du "triple triple", à savoir trois triplés olympiques consécutifs (100, 200 et relais 4x100 m) réalisés en 2008, 2012 et 2016 qu'il avait été le premier à réaliser.

 


Eurosport / DH / L'Equipe / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8569 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAN 2017 : Claude Le Roy et Emmanuel Adebayor s’expriment après l’élimination du Togo au premier tour
left
Article précédent Nadal retrouve Federer en finale après un marathon contre Dimitrov

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance