Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2017: les Congolais dépités après l’élimination

2017-01-30
30.01.2017 , Oyem
2017-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/01-janvier/23-29/kabananga_junior_ghana_17_005.jpg Oyem-

Junior Kabananga (g), auteur de trois buts à la CAN 2017 avec la RD Congo, n'a pas réussi à donner la victoire à son équipe face au Ghana.

Le Ghana a validé son billet pour les demi-finales en battant la RD Congo sur le score de 2-1 au stade d’Oyem. Un résultat acquis dans les dernières minutes grâce à un but d’André Ayew sur penalty. A la sortie des vestiaires, les Congolais étaient dépités.

Le troisième quart de finale a opposé ce dimanche 29 janvier deux équipes qui se connaissent très bien, la RD Congo et le Ghana. Après un match où les deux équipes ont eu des occasions de briller, les Black Stars ont remporté le duel face aux Léopards.

Sept points en phase de groupes

La confiance était pourtant du côté des Congolais avant cette rencontre des quarts de finale. La RD Congo n’avait jamais réussi à marquer autant de points en phase de groupes (sept). Les Léopards avaient commencé par une victoire, 1-0 face au Maroc, puis un nul face à la Côte d’Ivoire 2-2, et finalement une deuxième victoire face au Togo 3-1.

Pour vaincre le Ghana, Florent Ibenge a mis tous les ingrédients, mais la RD Congo n’est pas sortie vainqueur de ce duel. « C’est le football, on ne peut pas toujours gagner. On savait qu’il ne fallait pas attendre face aux Ghanéens. Il fallait un peu plus de rythme lors de la première période. On a quand même eu pas mal d’occasions que toutefois, on n’a pas su concrétiser. Jusqu’à maintenant, on avait été bon devant les buts », admet l’entraîneur des Léopards.

Du côté des joueurs, on a senti une certaine frustration, car lors de la première période, il y a eu des occasions pour les Congolais. « C’était un match à notre portée. Je suis déçu, voire frustré, car on ne mérite pas de sortir comme ça. Je pense en tout cas que vous avez pris du plaisir à nous suivre », lance Neeskens Kebano, l’attaquant de la RD Congo. Cédric Bakambu, un autre élément des Léopards, surenchérit sur les causes de la défaite : « Il nous aura manqué un brin de réussite offensivement, mais défensivement, je pense qu’on leur donne deux cadeaux. Quand tu joues face au Ghana, tu ne peux pas te permettre de telles erreurs défensives ».

Prochain objectif: la Coupe du monde 2018

La RD Congo n’aura pas réussi la prouesse de 2015, où elle avait terminé troisième. Pour Florent Ibenge, l’équipe suit une évolution logique pour atteindre des objectifs encore plus élevés. « On ne peut pas tout jeter aux orties. Il y a eu des bonnes choses, il y en a eu des moins bonnes. Il faudra corriger. On est en avance sur nos prévisions. En 2015, c’était un miracle, on ne devait pas y être, et en 2017 notre objectif était de participer. Maintenant ce qu’on veut, c’est se qualifier pour la Coupe du monde. Il faut absolument qu’on y aille », assume Florent Ibenge, l’entraîneur âgé de 55 ans.

Les objectifs du technicien franco-congolais sont partagés par les joueurs. « On a des échéances qui arrivent comme les éliminatoires de la Coupe du monde, et il va falloir les préparer au mieux », surenchérit Neeskens Kebano. Pour l’auteur de deux buts durant la CAN, Paul-José Mpoku, il faudra tirer des leçons de cette déconvenue. « Cette défaite doit nous servir, car on veut aller plus loin. On a beaucoup de bons joueurs, il y a Gaël Kakuta qui va arriver, donc c’est bien pour la suite. Notre objectif maintenant c’est d’aller à la Coupe du monde », martèle le milieu de terrain âgé de 24 ans.

Cette Coupe d’Afrique des nations se termine pour la RD Congo, qui en gardera de bons souvenirs, avant, peut-être, la prochaine sur le sol camerounais. « Je suis content, car on a montré une belle image de notre pays, on a défendu nos couleurs fièrement et c'est de bon augure pour la suite. Rendez-vous dans deux ans au Cameroun », assure Cédric Bakambu, l’avant-centre de Villarreal en Espagne.

Nous restons confiants et nous continuons à encourager notre équipe nationale. Du reste, je m'en fous, éperdument !


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 31.01.2017 à 16:33
Courage aux joueurs, au moins nos léopards font l'honneur du pays dans le monde entier on en parle. C'est tout simplement du plaisir de vivre ensemble. Allez-y nos léopards.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 31.01.2017 à 08:11
rejouissons nous plutot, pas de gaspillage de l'argent du tresor

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5Y3OIJM   Message  - Publié le 31.01.2017 à 06:50
Le football c est du professionnalisme   Il n est pas normal que cet aspect des choses soit sacrifié au profit des choix liés à des considérations fétichistes et tribales. Chose qui risque de faire reculer encore de plusieurs annee le sport congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mavungu @B59JEHC   Message  - Publié le 30.01.2017 à 20:20
IBENGE doit démissionner, c'est tout. Il n'est plus à la hauteur de grands joueurs que nous avons actuellement. Il a le niveau local, il doit encore se perfectionner par d'autres formations. Cette coupe était à nous, mais il nous l'a fait passer au travers les doigts. La FECOFA doit le remplacer C'est tout. Le problème en RDC est que les gens n'aiment pas démissionner d'eux mêmes c'est ce qui tue la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANGOUROU @M4LSGHH   Message  - Publié le 30.01.2017 à 20:13
CALMONS NOUS CONGOLAIS,SACHONS ÊTRE FAIR PLAY EN TOUTES CIRCONSTANCES,APPRENONS À PERDRE AVEC DIGNITÉ CERTES LE MATCH ETAIT À NOTRE PORTÉE,MAIS LE REALISME FROID DU DEBUT DE LA COMPETITION MANIFESTÉ PAR NOS ATTAQUANTS N'ETAIT PAS AU R D V EN OUTRE LE COACH DOIT APPRENDRE À BIEN LIRE LES RENCONTRES AFIN DE PROCEDER À DES CHANGEMENTS JUDICIEUX ET EFFICACES,MAIS SURTOUT A MIEUX CLASSER SES JOUEURS TALENTUEUX AU LIEU DE TÂTONNER COMME IL L'A FAIT AU COURS DE CETTE COMPETITION,SURTOUT LORS DE CE MATCH CONTRE LE GHANA MAIS ALEA JACTA EST,VIVE LES LEOPARDS,IBENGE COACHEZ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZIHINDULA @GN5WOPG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 16:04
BREF:IBENGE n'est plus à la HAUTEUR DE CETTE EQUIPE DES GRANDS JOUEURS pour affronter la compétition de la coupe du monde, que IBENGE reste avec l'as V CLUB qui est en baisse et les joueurs locaux(CHAN)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ZIHINDULA @GN5WOPG   Message  - Publié le 30.01.2017 à 15:58
Tirons des leçons dans cette élimination,une simple erreur du coach nous écarte de ce prestidieux trophée:pas de changement à temps car kebano,bakambu,Bokila? au banc, ibenge ne voulait pas remplacer étant que son homologue ghanéen n avait pas encore remplacé(esprit suiveur).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35FKV49   Message  - Publié le 30.01.2017 à 15:02
AINSI VA LA POLITIQUE AINSI VA LE SPORT CAR QUAND POLITIQUE VA TOUT VA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanambe_loup @U7QP936   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:53
La prestation de Mbokani n'a pas surpris car elle était ce qu'elle a toujours été (trop de ratés, non participation au jeu, passivité, etc ) Par contre, c'est son maintien sur l'aire de jeu pendant plus de 94 minutes qui étonne les congolais. Que dit alors Hyppolite KANAMBE KAZEMBERE, fils de Christopher KANAMBE MTWALE et de Marcelline MUKAMBUKUJE après cette défaite?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Iyolo Lobondola @UVTFHUB   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:52
Bonjour; juste aussi de parler Kabila joseph son mandat est pratiquement dépasser; pourquoi jusqu'alors; il n'ont pas encore sorti le nouveau premier ministre? parce que Badibanga ; c'est un belge;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Iyolo Lobondola @UVTFHUB   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:44
bonjour; moi je m'appelle Mr BILA Jeampy; le mal en est que; notre coach ne donne pas chance à cedrick bakambu pourquoi? c'est ta faute qui a fait que; que nous puisses perdre ce match; c'est pour cela je donnes conseil à notre entraîneur de pouvoir écouter aussi les autres. Lui ; il exagère de lui-même. Merci beaucoup.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hmmmm @Y3NR3ND   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:38
Bravo les gars, vous avez défendu le drapeau de la RDC malgré la mauvaise préparation en un temps très court, tirons seulement les oreilles de notre entrepreneur IBENGE pour son classement parfois sentimental et sans objectivité, préparons nous à affronter l’élimination de la coupe du monde, Bravo encore les gars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.01.2017 à 14:32
Un conseil à Florent IBENGE, savoir remplacer les joueurs fatigués, pourquoi retarder si longtemps l'entrée de Cedrick BAKAMBU. Elargissez votre vision en prenant les joueurs locaux à travers toute la RDC pas seulement vos joueurs de AS V CLUB Ex Ministre KAMBAYI est responsable de l'élimination pcq ayant interrompu le championnat national pour protéger HYPOLITE KANAMBE et les locaux sont partis à la CAN sans forme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 30.01.2017 à 13:42
Quelle coupe du monde? Quand on n'a pas une équipe-type, une ossature de base et on qu'on convoque des joueurs comme MBOKANI qui ne participe pas au jeu et qu'on laisse les bons au banc, on ne peut espérer mieux même lorsque le match est aussi facile que celui face au Ghana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:45
Courage et nos felicitations pour ce niveau de jeux qui nous manquait depuis des annees. Nous sommes fier de vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1I4DOPZ   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:27
Félicitations aux léopards!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @A288XHD   Message  - Publié le 30.01.2017 à 12:18
les LEOPARDS sont éliminés GRACE à KABILA, parce que quand ils sont passés la MP a dit que c'est GRACE à KABILA qu'ils se sont qualifiés KABILA les a faits éliminer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CAN 2017: Les Black Stars domptent les Léopards
left
Article précédent Basket-ball : victoire étriquée de Delta face à Biso na Biso 67-66 à la Liprobakin

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance