Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : la mort de Tshisekedi rebat les cartes dans l'opposition

2017-02-05
05.02.2017 , Kinshasa
2017-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/tshisekedi/tshisekedi-hommage-bruxelles.jpg Kinshasa-

De Mobutu à Kabila, l'éternel opposant Etienne Tshisekedi n'aura jamais pu accéder à la magistrature suprême. Il ne verra pas non plus la transition politique qui se met difficilement en place au Congo et qu'il devait diriger. Sa disparition ce 1er février d'une embolie pulmonaire à 84 ans va bouleverser et compliquer les négociations en cours à Kinshasa.

 Figure emblématique de l'opposition congolaise et symbole de la résistance à la dictature de Mobutu et aux régimes des Kabila père et fils, Etienne Tshisekedi, et sa légendaire intransigeance, aura rythmé la vie politique de plusieurs générations de Congolais. Mais l'opposant historique et sa célèbre casquette n'aura jamais réussi à devenir président de la République démocratique du Congo (RDC). Car très souvent, le "Sphynx de Limete" aura été à contre-courant de l'histoire. Pour prendre la plus récente, il boycottera la première élection "démocratique" de 2006 qui légitimera Joseph Kabila au pouvoir, mais participera à celle de 2011, entachée de nombreuses irrégularités et interdira ensuite à ses députés de siéger à l'Assemblée. Il ne reconnaîtra pas le président Kabila, illégitime à ses yeux, avant d'entamer des tractations secrètes à Ibiza avec la majorité présidentielle pour partager le pouvoir. Il refusera le premier dialogue de l'automne, demandant à Joseph Kabila de démissionner à la fin de son mandat, avant d'accepter un second dialogue qui autorisera l'actuel chef de l'Etat à rester au pouvoir  au-delà de son mandat constitutionnel. Une stratégie des plus floues qui a découragé nombre de ses soutiens.

"Un simple contrôle médical"

Finalement, l'accord politique du 31 décembre 2016 signe la victoire du camp Tshisekedi et le grand retour du "vieux" puisqu'Etienne Tshisekedi se voit confier la présidence du Conseil national de suivi. Et que son fils, Félix, est proposé par le Rassemblement de l'opposition pour occuper la Primature. Mais la semaine dernière, alors que la mise en place de l'accord se fait toujours attendre et que la majorité présidentielle rediscute tous les points du document, Etienne Tshisekedi, à la santé chancelante depuis plusieurs année, quitte Kinshasa pour Bruxelles "pour un simple contrôle médical prévu de longue date". Au Congo, tous le monde s'inquiète de l'absence du patron de l'opposition. Et déjà des voix discordantes se font entendre au sein du Rassemblement.

Une disparition... et des questions

Après la mort du chef, plusieurs questions restent en suspens. Qui prendra le leadership au sein de l'UDPS, le parti qu'il a fondé en 1982 ? Qui présidera le Rassemblement, la plateforme d'opposition créée autour d'Etienne Tshisekedi, de Moïse Katumbi et du G7 ? Que fera son fils, Félix, qui se serait bien vu prendre la tête du nouveau gouvernement de transition ? La disparition d'Etienne Tshisekedi augure de nombreux repositionnements politiques. Au sein de l'UDPS qui risque l'éclatement entre les différentes tendances, mais également au sein du Rassemblement. Concernant l'UDPS, les clés se trouvent entre les mains de Félix Tshisekedi et du tout jeune, mais très efficace, Jean-Marc Kabund, le nouveau secrétaire général du parti. C'est à eux qu'incombera la lourde tâche de recoller les morceaux entre les différents micros-partis proches de (...)


Afrikarabia
C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RD Congo, l’opposition après Tshisekedi
left
Article précédent Félix Tshisekedi à Bruxelles

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance