Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : les enfants de la rue indésirables au centre-ville

2014-07-09
09.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-09
Ajouter aux favoris
Depuis le 8 juillet, les éléments de la police tentent d’éloigner les enfants de la rue communément appelés « Shégués » du centre des affaires à Kinshasa où ils flânent à longueur de journée sans rien faire.

Les enfants de la rue communément appelés « Shégués » sont de moins en moins visibles au centre-ville. Ces derniers temps, les automobilistes et autres usagers de la route circulent librement du fait de l’absence de ces garnements qui, à la longue, sont devenus un facteur d’insécurité au centre des affaires de Kinshasa. Le commissaire de la police de la ville de Kinshasa, Célestin Kanyama, vient en effet de lancer la traque contre ces « Shégués » qui déambulent au centre-ville sans activité décente. Pour le patron de la police, cette opération vise essentiellement à lutter contre le vagabondage de sorte à sécuriser les paisibles citoyens qui vaquent régulièrement à leurs activités. Depuis quelques temps, les policiers pourchassent ces bandes d’inciviques évoluant en bandes organisées.

La plupart d’entre eux ont gagné la périphérie de Kinshasa, loin du centre-ville pour échapper à la menace d’arrestation. Le mot d’ordre est connu : pas de quartier pour les « Shégués », surtout pour ceux qui sont pris en flagrant délit de rapine. « Ceux qui seront arrêtés en train de voler ou de commettre tout autre infraction seront déférés devant la justice », avait indiqué le général Célestin Kanyama. Cette action de la police est saluée par des nombreux Kinois comme autrefois lorsqu'il s’est agi de l’opération « Likofi » lancée contre les fameux « Kuluna ». D’aucuns espèrent que le commandement de la police de la ville de Kinshasa ira jusqu’au bout de la logique pour mettre un terme à ce phénomène de société mué en un fardeau tant pour les autorités militaires que civiles.

Nombreux sont les Kinois qui ont eu à subir les effets pervers de ce phénomène. Généralement postés le long du Boulevard du 30 Juin aux abords des feux de signalisation, ces « Shégués » épient les passagers à bord des véhicules et profitent de la moindre distraction pour ravir argent, téléphones, sacs et tout autre objet de valeur à leur portée. D’autres opèrent au niveau des arrêts de bus en se faisant passer pour des chargeurs. Le mode opératoire est quasi le même. D’où la peur qui gagne souvent les passants à ces endroits publics où la moindre inattention peut se révéler fatale.  


C’est vous qui le dites :
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violences basées sur le genre: La Banque mondiale mobilise 100 millions USD pour prévenir et répondre au fléau
left
Article précédent Le banditisme urbain toujours d’actualité : Kinshasa, un caissier de Standard Bank se fait ravir 18.000 USD!

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance