Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

MC Geek !

Technologie: le marché des tablettes est toujours en crise

2017-02-07
07.02.2017
2017-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tablette-declin-marche.jpg -

Les fêtes de fin d'année n'ont pas enrayé le déclin sur le marché mondial des tablettes. Celui-ci a terminé sa deuxième année de recul avec un plongeon de 20% au quatrième trimestre, d'après des estimations du cabinet de recherche IDC publiées jeudi.

Selon ce cabinet, 52,9 millions d'appareils ont été écoulés, toutes marques confondues, sur les trois derniers mois de l'année. Il s'agit du neuvième trimestre consécutif de recul des ventes. Le total est de 174,8 millions sur l'ensemble de 2016 (-15,6%).

« L'ambiance autour du marché des tablettes continue de se dégrader », malgré les efforts de beaucoup de fabricants pour « réorienter leur portefeuille de produits vers le segment des (appareils assortis de claviers) détachables » comme la Surface de Microsoft ou l'iPad Pro d'Apple, reconnaît Ryan Reith, un analyste d'IDC. 

« Nous voyons de la croissance future sur des marchés émergents comme le Moyen-Orient et l'Afrique, de même que l'Europe centrale et orientale, mais les seuls catalyseurs sont la simplicité et les bas prix. Malheureusement pour le secteur, ce sont les appareils qui n'apportent pas beaucoup de revenus », ajoute-t-il.

Apple toujours en tête

Le groupe américain Apple a conservé le premier rang mondial malgré des ventes d'iPad en baisse de 19% à 13,1 millions d'unités au quatrième trimestre. Il s'est adjugé 24,4% du marché sur l'ensemble de l'année 2016 et 24,7% sur les trois derniers mois.

En deuxième position, arrive le sud-coréen Samsung à 15,2% de part de marché sur l'année et à 15,1% au quatrième trimestre. Le géant américain de la distribution en ligne Amazon conforte sa troisième position avec ses tablettes Fire (6,9% du marché sur l'année, et 9,7% au quatrième trimestre).

Le top 5 est complété par deux fabricants chinois, Lenovo et Huawei (respectivement 6,3% et 5,6% pour l'ensemble de l'année, 7% et 6% sur les trois derniers mois).

La situation reste un peu moins difficile sur le marché mondial des smartphones, même si lui aussi commence à ralentir. D'après IDC, un nouveau record de 1,47 milliard de smartphones ont été vendus dans le monde l'an dernier, soit une progression de 2,3% comparé à 2015.

Apple a réussi à ravir la première place mondiale à Samsung au quatrième trimestre (18,3% du marché contre 18,1%), profitant des déboires du Galaxy Note7, mais reste derrière lui sur l'ensemble de l'année (14,6% contre 21,2%).

Les deux leaders sont confrontés à une pression croissante des fabricants chinois, à commencer par Huawei, numéro trois mondial avec 10,6% du marché au quatrième trimestre (9,5% sur l'ensemble de 2016).


TDG / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Nigéria à l’école du Rwanda pour développer son secteur TIC
left
Article précédent Microsoft Lumia 650 : le dernier smartphone de la gamme ?

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance