Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC en voie d'atteindre l'OMD 2 avec un taux net de scolarisation d’au moins 90 % dans le primaire, selon le ministre Raymond Tshibanda

2014-07-10
10.07.2014 , Kinshaa
Société
2014-07-10
Ajouter aux favoris

La République démocratique du Congo est en voie d'atteindre l’objectif du millénaire de développement (OMD) 2 dans le domaine de l’éducation avec un taux net de scolarisation dans le primaire d'au moins 90%, alors qu’il était de 55% en 2005, et elle espère parvenir à 100% d'ici l'année 2015.

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanda, l’a déclaré dans son intervention, mardi, à la tribune de la 2ème session ministérielle du Forum politique de haut niveau (FPHN), dont les assises se sont tenues, du 07 au 09 juillet 2014, à New York, aux États-Unis.   

Le chef de la diplomatie congolaise a affirmé qu’en RDC, l’analyse de l’évolution des indicateurs relatifs aux OMD révèle une situation contrastée. Dans certains secteurs, elle laisse entrevoir une chance d’atteindre les cibles fixés pour 2015, tandis que dans d’autres, au regard des problèmes structurels et des tendances observées dans le passé, elle n’augure d’aucun progrès significatif à brève ou moyenne échéance, en l’absence d’un changement radical de politique et de stratégies.

S'agissant de la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, beaucoup reste encore à faire pour briser les barrières de la tradition et voir les femmes jouer un rôle plus important dans la vie politique. En revanche, l’amélioration de la santé maternelle ainsi que celle des résultats de la lutte contre le VIH/SIDA et le paludisme sont effectives en RDC.

Préservation des aires protégées

Concernant les OMD 7 sur l’assurance d’un environnement durable, la RDC a amélioré la proportion des zones forestières ainsi que celle des aires protégées en vue de préserver sa riche biodiversité pour le bonheur de l’humanité, soit de 55% en 1995 à 58,8% en 2012, l'objectif étant de parvenir à 65% en 2015. Aussi, le ministre Tshibanda a lancé un appel à la récompense des efforts consentis par le gouvernement de la RDC pour la préservation des aires protégées, la conservation de la biodiversité et la gestion durable des forêts, notamment par des financements adéquats du processus  de Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+).

En outre, la RDC a amélioré la proportion de la population urbaine et rurale ayant un accès durable à une source d’eau potable et à un meilleur service d’assainissement. Ce pays s’est aussi engagé dans un effort sans précédent de développement des infrastructures socio-économiques de base (routes, ponts, ports, aéroports, écoles, hôpitaux, eau, électricité, télécommunications,…) et d’amélioration du climat des affaires afin de stimuler les investissements privés, de susciter une plus grande valeur ajoutée locale et de créer davantage d’emplois, notamment dans le secteur agricole.

Plaidoyer pour le renforcement des capacités

Dans cette optique, le ministre Tshibanda a  souligné l'importance du renforcement des capacités des pays en développement, y compris dans la conduite de leur propre surveillance et évaluation, le résultat ultime recherché, tant en termes d’éradication de la pauvreté que de réduction des inégalités, ne pouvant être atteint si certains pays sont laissés pour compte en raison de l’insuffisance de leurs capacités.

Il en est de même du rôle, déterminant, de la science et de la technologie. Aussi, la RDC plaide-t-elle en faveur d’un mécanisme de facilitation de transfert et de diffusion de technologies propres, respectueuses de l'environnement, vers les pays en développement.

A cette fin, l'ONU devrait continuer à assurer la coordination multilatérale, la cohérence et la responsabilisation au sein du système pour garantir une solidarité internationale véritable, efficiente et efficace, afin de promouvoir notamment une plus grande interaction avec les partenaires au développement et les institutions financières et économiques internationales, en vue de mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre de l’agenda de développement post-2015. Car, sans financement conséquent, les objectifs du développement durable, aussi bien inspirés qu'ils soient, sont voués à l'échec.

Par ailleurs, l'allocation des ressources mobilisées devra particulièrement prendre en considération les besoins des pays en situation de grande fragilité : les pays africains, les PMA, les PIED ainsi que les pays émergents des conflits.

Aussi, a-t-il réaffirmé l'importance d’impliquer les jeunes, « avenir de l’humanité », dans la définition du programme de développement post-2015, et la nécessité de les encourager à participer aux processus de prise de décisions, et de leur assurer une pleine réalisation de leur potentiel en tant que membres actifs de la société, en organisant leur scolarisation et leur formation. 

De la paix et de la sécurité

Les conflits armés à répétition dans l’Est de la RDC ont non seulement retardé sa marche vers la réalisation des OMD, mais aussi affaibli ses capacités et sa résilience, freiné son essor économique et détruit le fruit de plusieurs années d'investissement, y compris dans le capital humain.

« Ce qui est vrai pour la RDC, l’est certainement pour beaucoup d’autres pays confrontés à la même situation. Voilà pourquoi nous plaidons pour un objectif - paix et sécurité - dans l’Agenda post-2015, avec accent sur la prévention des conflits, car sans paix et sécurité, tout développement devient hypothétique », a soutenu le ministre.
Entrée dans une phase de la gouvernance institutionnelle

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué, par ailleurs, qu’avec la tenue des assises de New York, «nous entrons dans une phase de la gouvernance institutionnelle pour le développement durable susceptible de nous permettre de relever les défis auxquels nous sommes individuellement et collectivement confrontés dans la mise en œuvre de notre engagement commun, renouvelé à l’occasion de Rio+20, d’œuvrer pour l'avenir que nous voulons».

Le souhait de la RDC, a-t-il dit, est de voir ce forum faire preuve d’efficacité et s'acquitter du mandat qui lui a été confié, notamment par des examens réguliers et le suivi de la mise en œuvre des engagements et des objectifs de développement durable, dans le but ultime de rendre irréversibles aussi bien l'éradication de la pauvreté et la réduction des inégalités.

L'interdépendance entre l'éradication de la pauvreté et la promotion du développement durable n’est plus à démontrer. Il en découle, pour la mise en œuvre efficace de l’agenda du développement post-2015, la nécessité d'une approche qui intègre de manière équilibrée les trois dimensions du développement durable et qui se préoccupe de développer les synergies et la cohérence entre les politiques macro-économiques, sociales et environnementales, a-t-il souligné.

Aussi, a-t-il dit, « cette approche nous impose d’avoir un cadre unique et un ensemble d'objectifs communs, de portée universelle et applicables à tous les pays, tout en prenant en compte la diversité des situations, des politiques et des priorités nationales ».

C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Projet Inga III : les OSC édifiées sur les étapes de construction d’un barrage
left
Article précédent CIRGL : Clôture à Goma de la Conférence des jeunes.

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance