Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : la Coopération pédagogique en Afrique certifie une dizaine de formateurs

2017-02-09
09.02.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/cpa_formateurs_17_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

Les nouveaux formateurs certifiés par CPA

La Coopération pédagogique en Afrique (CPA), une structure spécialisée en éducation, vient de lancer une dizaine de nouveaux formateurs sur le champ de l’éducation dans la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

La cérémonie relative à la certification a eu lieu, il y a quelques jours, à la cité du Vatican du diocèse de Kikwit dans la commune de Lukolela en présence des autorités politico-administratives, de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté. Un délégué de la CPA Suisse a également rehaussé de sa présence cette cérémonie.

Ces nouveaux formateurs ont suivi avec assiduité une formation des formateurs pendant trois ans. Des méthodes de nature à rendre efficace l’enseignent en RDC et dans d’autres coins de l’Afrique ont été au rendez-vous.

«Vous devenez les semeurs de ce qui amène réellement des innovations  à la pédagogie active et participative. Je crois que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté qui vous reçoit ce jour va vous utiliser pour le bien de nos collègues enseignants et surtout pour rehausser le niveau de l’enseignement qui est au rabais», leur a déclaré Bonaventure Mulemba, coordonnateur de la CPA Kwilu.

Mulemba a invité tous les partenaires à continuer à aider la CPA afin que ce qui a commencé ne prenne pas fin. Pour lui, les nouveaux formateurs doivent travailler dans une franche collaboration pour qu’ils aient un rendement fructueux.

De leur côté, les nouveaux formateurs CPA se sont engagés à rayonner réellement : «Nous vous assurons que toutes les connaissances acquises pendant nos trois ans de formation ne resteront pas lettre morte, mais plutôt un bagage riche qui sera transmis à travers toutes les écoles de notre province éducationnelle du Kwilu et d’ailleurs», a indiqué Hilaire Tshangi, porte-parole de nouveaux lauréats-formateurs.

«La CPA a aujourd’hui l’honneur et le bonheur d’avoir réalisé l’un de ses objectifs, celui de fournir à la communauté éducative du Kwilu en particulier et en RDC en général une équipe de formateurs convaincus et convaincants, capables d’insérer la pratique dans un cadre d’éthique défini, d’animer une formation d’adultes de manière appropriée, d’encadrer les stagiaire, d’élaborer un projet de formation et de collaborer avec les différents acteurs de l’école ressortis dans l’analyse de pratique, le principe de l’andragogie, le triangle pédagogique, la méthodologie CPAE, la pédagogie active et participative…», a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs années l’enseignement en RDC est au rabais suite à plusieurs facteurs : le mauvais traitement de ‘enseignant par le gouvernement, le manque des séances de recyclage pour les enseignants, la corruption au niveau l’enseignement primaire, secondaire et même universitaire, l’irresponsabilité des parents d’élèves, la pauvreté etc. Plusieurs articles ont été publiés à ce sujet.

D’après un syndicaliste membre de la Fédération nationale des enseignants du Congo (FENECO) contacté à ce sujet, 80 pour cent des enseignants sont maltraités, découragés et ne dépensent plus un enseignement de qualité. «La FENECO conjugue toujours un grand effort pour que l’enseignant congolais puisse recouvrer sa dignité d’autre fois et puisse assurer un enseignement de qualité pour le développement du pays», a-t-il indiqué.

La CPA s’évertue donc d’apporter sa pierre afin de contribuer à la qualité de l’enseignement de base en organisant des stages de formation à l’intention des enseignants, directeurs et inspecteurs d’écoles primaire. C’est un travail de longue haleine eu égard à la complexité des activités à mener. Cela nécessite le soutien tant financier que matériel de la part des partenaires dans leurs diversités.

Le représentant de la CPA Suisse présent à la cérémonie de certification a félicité les nouveaux formateurs et leur a souhaité beaucoup de chance et du bon travail.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles le Coq Blanc @WYUAED3   Message  - Publié le 10.02.2017 à 18:54
Je tiens à féliciter la CPA pour les efforts conjugués pour prôner la qualité de l'enseignement dans les sites où elle opère. Il y a lieu de l'étendre dans tous les pays d'Afrique et dans d'autres pays en voie de développement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux poteaux électriques de haute tension menacent de s’écrouler après la pluie à Kinshasa
left
Article précédent Evénements sanglants au Kongo central : Ne Muanda Nsemi au banc des accusés

Les plus commentés

Afrique Paul Kagame, président du Rwanda : "Nous sommes prêts à nous battre si nécessaire avec la RD Congo"

20.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Tuluka Suminwa : après sa démission, Stéphanie Mbombo sort de son silence et s’explique

19.06.2024, 6 commentaires

Politique « La démission de Stéphanie Mbombo était prévisible », Richard Mwenyemali, Ensemble MK

21.06.2024, 6 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance