Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Charles Nawej annonce la fermeture prochaine du site des expulsés de Brazzaville à Maluku

2014-07-11
11.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-11
Ajouter aux favoris

Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a annoncé mercredi 9 juillet dernier à Radio Okapi, la fermeture prochaine du site où sont regroupés les expulsés de Brazzaville à Maluku dans l’Est de la ville de Kinshasa. Charles Nawej a indiqué que le retour des derniers expulsés dans leurs provinces d’origine sera organisé la semaine prochaine.

« C’est vraiment une question de jours. Pour l’instant, nous maintenons les gens en attendant les dernières évacuations. Or, la semaine prochaine ceux qui doivent aller par avion partiront déjà. Il y aura un navire qui va prendre 600 personnes. Il ne restera plus que les 1.400 personnes de la ville de Kinshasa », explique le ministre. Avant de préciser que le gouvernement remet à ces expulsés qui regagnent leurs provinces d’origine « des kits de retour ainsi qu’un fonds de soudure qui leur permettraient de regagner dignement leurs milieux d’origine ».

Charles Nawej a, au nom du gouvernement, promis le même traitement pour les expulsés qui vont prochainement rentrer par bus dans leurs communes à Kinshasa. Environ 2400 personnes dont près de 1.000 enfants sont encore regroupées, depuis le mois de mai, dans ce site d’hébergement dans la commune de Maluku, a-t-il affirmé. Elles y vivent dans des conditions précaires. Raison de plus qui a poussé le gouvernement à accélérer l’évacuation de ce site occupé temporairement.

Le numéro 1 des Affaires sociales a précisé que le gouvernement tient à l’organiser pour veiller aux conditions de sécurité. « Les provinces qui ne sont pas accessibles par la route ni par la voie fluviale, nous organisons des retours par la voie aérienne. Nous avons déjà organisé six rotations d’avion au niveau des provinces. Le gouvernement tient à ce que personne n’intervienne dans ces opérations d’évacuation puisque nous voulons le faire dans des conditions de sécurité maximale », explique-t-il.

 


C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Révision Constitutionnelle : le cardinal Monsengwo attendu ce lundi à Notre Dame du Congo
left
Article précédent Inauguration des maisons témoins à la cité de la paix Cardinal Etsou à Kimbanseke

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance