Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Une centaine de présumés miliciens de Kamuina Nsapu tués à Tshimbulu, selon des sources locales

2017-02-15
15.02.2017 , Tshimbulu
2017-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/6-12/tshimbulu_carte_17_004.png Tshimbulu-

Une dizaine de présumés miliciens Kamuina Nsapu ont encore été tués lundi 13 février à Tshimbulu. Cela porterait le bilan à une centaine de morts au sein de ce groupe dans et autour du chef-lieu du territoire de Dibaya depuis jeudi dernier, si l'on en croit des sources locales. Les autorités n’ont pas donné de bilan officiel et parlent de légitime défense face à de jeunes drogués.

Malgré sa mort, le chef coutumier Kamuina Nsapu qui s’était révolté au Kasaï-Central en juillet dernier et tué en août, continue de faire des adeptes. Une dizaine de miliciens présumés Kamuina Nsapu, du nom de leur ancien leader, ont été tués lundi 13 février ce qui porterait le nombre de morts au sein de ce groupe à près d’une centaine en moins d’une semaine. Pour l'honorable Martin Kabuya, député élu sur les listes de l'UDPS en 2011 dans le territoire de Dibaya, il faut une enquête indépendante. Pour lui, les forces de sécurité tuent des civils pour la plupart désarmés.

« Avant qu’on puisse sanctionner il faudrait établir les responsabilités, d’où une commission d’enquête indépendante, explique-t-il. Et cette commission, nous exigeons qu’elle soit du gouvernement ici et peut-être que la communauté internationale peut nous accompagner à travers la Monusco,... pour qu’on sache qui a fait quoi, comment, quand et où. Ça, c’est vraiment très important et il faudrait qu’on le fasse. Si cette commission d’enquête peut être mise en place assez rapidement… Parce que là, par exemple, les éléments du grand chef Kamuina Nsapu ne sont pas armés et l’usage de la force est disproportionné et les forces de défense et de sécurité tirent sans sommation. Et cela est inadmissible », affirme Martin Kabuya.

« Nous, nous savons que ces miliciens ont pillé des commissariats. Et si la Monusco a des informations différentes de celles que nous avons sur les pillages des entrepôts, des commissariats où des armes ont été prises par des gens qui ont formé des jeunes à l'usage des armes, où des policiers ont été tués par des armes à feu, nous serions heureux de partager ces informations avec eux, a réagi le porte-parole du gouvernement Lambert Mende. C'est mieux de nous communiquer ces informations plutôt que de commencer à les répandre dans les médias. Ce serait plus utile pour nous, pour que nous prenions des dispositions, plus approprié. Ce que nous savons, c'est qu'il y a des policiers qui meurent, il y a des militaires qui meurent au contact de ces jeunes drogués. Dès lors que les militaires sont tués, ils sont en droit de répondre au feu. »

Deux journalistes menacés

C'est d’ailleurs dans ce contexte que « Journaliste en danger » s'insurge contre les menaces faites à l'encontre de deux confrères de la presse locale, l'un menacé par les militaires, l'autre par les miliciens.

« Il s’agit de Sosthène Kambidi de la Radiotélévision chrétienne de Kananga et de Fabrice Mfuamba qui travaille pour la radio communautaire Moyo à Tshimbulu. Ces deux journalistes sont obligés aujourd’hui de vivre dans la clandestinité pour échapper à leurs poursuivants qui les menacent de mort à cause de leur travail, explique Tshivis Tshivuadi, le secrétaire général de « Journaliste en danger ».

Nous disons clairement qu’il s’agit là d’atteinte grave à la liberté d’information et que ces menaces visent à faire taire tous les journalistes et tous les médias qui essaient de rapporter toute cette tragédie qui se déroule dans cette partie de la République. Il s’y déroule des massacres ! Et donc, nous disons qu’il faut que ça cesse et nous demandons aux autorités de faire en sorte que les journalistes puissent continuer à faire leur travail en toute liberté, mais aussi en toute sécurité dans cette partie du pays », ajoute-t-il.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @AWI2WUM   Message  - Publié le 15.02.2017 à 12:16
Kamuina Nsapu est comme la JUFERI du tristement celebre Kyungu wa kumwanza. On vous fait avaler des histoires de invulnerabilite et quand vous etes en face des militaires les balles vous traversent comme dans la beurre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : des inciviques non identifiés volent des cadavres au cimetière de Kazamba
left
Article précédent Gabriel Kyungu : retour au parquet ce mercredi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance