Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Conseil de sécurité de l’ONU : la situation sécuritaire de la RDC au menu de la rencontre

2014-07-14
14.07.2014 , New York
Politique
2014-07-14
Ajouter aux favoris
Un débat au niveau ministériel sur les partenariats de l’ONU avec les organisations régionales et sous-régionales dans le maintien de la paix, notamment en RDC, est prévu pour le 28 juillet à New-York.  

La situation sécuritaire en RDC continue de préoccuper le Conseil de sécurité de l’ONU qui entend évaluer prochainement la situation sur le terrain caractérisée notamment par le désarmement des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et d’autres groupes armés. Un débat au niveau ministériel est ainsi prévu d’ici le 28 juillet sur « les partenariats de l’ONU avec les organisations régionales et sous-régionales dans le maintien de la paix », notamment en RDC. Il est un fait qu’au cours de ces échanges, la contribution de la Monusco dans la recherche de la paix et de la stabilité à l’est de la RDC et dans la région sera passée au peigne fin par les participants.

Une emphase particulière sera mise sur la mission de la Brigade d’intervention de la Monusco qui a été chargée de neutraliser tous les groupes armés encore actifs au Nord et Sud-Kivu. Où est-on avec le processus et que faire pour accroître l’efficacité de la Monusco dans sa quête effrénée de rétablir les équilibres rompus dans cette région du fait de la guerre ? Quel est le bilan des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité visant le désarmement des FDLR quant à leur application ? Telles sont, somme toute, les deux interrogations qui sous-tendront ce forum que présidera la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Mme Louise Mushikiwabo. L’ambassadeur rwandais, Eugène-Richard Gasana, présidant le Conseil de sécurité du 1er au 31 juillet courant, il est fait que le Rwanda est bien positionné pour jouer les premiers rôles dans ce genre de débat où sa crédibilité est engagée fortement, constatent les analystes.  

Plusieurs personnalités sont attendues à ce débat qui se veut enrichissant. Il s’agit, entre autres, du Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, de la présidente de la Commission de l’Union africaine Nkosazana Dlamini Zuma, de la haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton. Ce débat entre dans le cadre des activités mensuelles du Conseil de sécurité de l’ONU qui suit de près l’évolution des principaux conflits actuels à travers le monde. Outre la situation en RDC, le Mali et l’Ukraine seront également au menu des discussions.  


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Tshisekedi « peut ouvrir une enquête sur le tribalisme qui m’est imputé à Kikwit » (Muzito)
left
Article précédent UDPS: la « base » très fâchée contre les ministres issus de leur parti

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance