Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le vibrant plaidoyer de Tony Blair contre le Brexit

2017-02-20
20.02.2017
2017-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/20-26/tony-blair-ue.jpg -

L'ancien Premier ministre britannique a appelé ses compatriotes à "se lever" et à rejeter le Brexit... pour lequel ils ont voté.

Vendredi, l'ancien premier ministre britannique Tony Blair a appelé les Anglais proeuropéens à se dresser contre le Brexit et veut persuader les eurosceptiques de changer d'avis. "Je ne sais pas si nous allons y arriver. Mais je sais que nous allons subir un jugement sévère des générations futures si nous n'essayons pas", a-t-il déclaré devant un groupe pro-européen Open Britain.

L'ancien Premier ministre britannique a invité vendredi ses compatriotes à "se lever" pour la défense de leur pays et à rejeter le Brexit, jugeant qu'il posait une menace pour l'avenir du Royaume-Uni. 

"Les gens ont voté sans connaître les termes du Brexit. Maintenant qu'ils sont clairs, il est de leur droit de changer d'avis. Notre mission est de les persuader de le faire", a déclaré l'ancien dirigeant travailliste.   

Il s'agissait pour Tony Blair, qui a été au pouvoir pendant dix ans jusqu'en 2007, de sa première intervention publique majeure depuis le référendum du 23 juin ayant validé le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

"Le moment n'est pas au retrait, à l'indifférence ou au désespoir, mais c'est le moment de se lever pour défendre ce à quoi nous croyons", a-t-il ajouté.

Dans son discours, Blair a directement attaqué May et les autres membres du gouvernement qu'il accuse d'avoir sorti le Royaume-Uni du marché unique pour des raisons purement politiques et ambitionne de créer un mouvement qui "s'étend au-delà des frontières" et a annoncé la création d'un institut chargé de développer des arguments contre le Brexit et d'entretenir les liens avec l'UE.

Avec le Brexit, a-t-il estimé, se profile le risque d'un éclatement du Royaume-Uni, les nationalistes apparaissant désormais "beaucoup plus crédibles" qu'il y a trois ans, à l'époque du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse qui avait vu la victoire du "non" avec 55%.

Un "homme du passé"

l'ex-premier ministre britannique Tony Blair lors de son discours devant le groupe Open Britain, le 17 fevrier 2017 à Londres. (© Toby Melville/Reuters)

"Le référendum sur l'UE était démocratique, juste et libre et les Britanniques ont voté pour le Brexit", a souligné Richard Tice, co-président du groupe Leave Means Leave (Sortir signifie sortir). 

Le ministre des affaires étrangères, Boris Johnson, qui militait en faveur du Brexit a également réagi: "J'encourage les Britanniques à résister et à éteindre leur télévision la prochaine fois que Blair se manifeste."

Et l'ancien ministre eurosceptique Iain Duncan Smith a qualifié le discours de Tony Blair d'"arrogant" et d'"antidémocratique" tandis que l'ex-leader du parti anti-UE Ukip, Nigel Farage, qualifiait sur Twitter Tony Blair "d'homme du passé".

Tony Blair a été premier ministre entre 1997 et 2007, vainqueur à trois reprises pour le parti travailliste (Labour Party). Aujourd'hui, il reste une voix écoutée dans le paysage politique britannique. Sa notoriété reste importante, bien que ternie par son intervention en Irak en 2003. Ces dernières années, il a multiplié les interventions notamment pour avertir des dangers du Brexit et tenter de dissuader les anti-européens. En vain.


Challenges / Le Figaro / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.02.2017 à 16:21
Où était-il lorsque les autres menaient campagne?? Le mal est déjà fait, c'est trop tard Mr Blair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mattis : Les Etats-Unis "ne sont pas en Irak pour s'accaparer" le pétrole
left
Article précédent All Star Game: victoire de l'Ouest, record pour Davis

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance