Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les parcs agro-industriels devraient « libérer la RDC de la dépendance des importations »

2014-07-16
16.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-16
Ajouter aux favoris
« Toute cette initiative, c’est pour nous libérer premièrement de la dépendance des importations », a affirmé mardi 15 juillet John Musisa, conseiller du premier ministre en matière d’agriculture au sujet des parcs agro-industriels dont le projet pilote a été lancé par le président Joseph Kabila. D’après lui, le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo va permettre à lui seul de créer cinq mille emplois.

« Ce projet va aussi donner une gamme variée des produits pour une alimentation équilibrée aux Congolais. Ces produits seront accessibles non seulement en termes de distance mais aussi en termes de revenu. Les prix seront réduits », a déclaré John Musisa.

Le conseiller du premier ministre en matière d’agriculture affirme aussi que ce projet sera une bonne opportunité d’emploi pour des milliers de personnes.

« Pour chaque hectare, on a besoin d’au moins 5 personnes pour les légumes. Or, on va travailler sur 1000 hectares. On aura donc besoin de 5.000 personnes rien que pour les 1.000 hectares », a-t-il assuré.

La première phase de l’exécution de ce projet couvre 1 000 hectares pour la production des légumes et 10 000 pour le maïs, le soja et le haricot, a précisé John Masisa qui a ajouté que la deuxième phase couvre le poulailler, les fermes et les moulins. Des travaux qui se feront graduellement.

Le coup d’envoi du projet de construction des parcs agro-industriels a été donné mardi 15 juillet par le chef de l’Etat, Joseph kabila.

Le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo est un site de 75 000 hectares. Il est situé entre les rivières Kwango et Lonzo, à 3 heures de route du centre-ville de Kinshasa. Le gouvernement a mobilisé 83 millions de dollars pour l’exécution de ce vaste projet.

Près de 10 000 hectares de ce site seront dédiés à la culture de légumes et produits maraichers tels que le maïs, soya, oignons, piment, carotte, haricot vert,… à partir du mois d’août.

Il est aussi prévu la construction des poulaillers et porcheries et des investissements d’accompagnement notamment les logements, les écoles, la fourniture d’électricité, et un centre médical.

 « La province de Bandundu souscrit entièrement à ce projet. Nous lançons maintenant un appel aux investissements privés pour qu’ils prennent le relais de la production, de la transformation agricole, afin que nous puissions véritablement lutter contre la faim et l’insécurité alimentaire », a déclaré Jean Kimbunda, élu de la province du Bandundu.


C’est vous qui le dites :
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC lance un ambitieux programme de parcs agro-industriels
left
Article précédent Accord-cadre d’Addis-Abeba : une nouvelle feuille de route avec des objectifs politiques et économiques

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance